Reste qu'industriellement parlant, les processeurs Phenom II X3, sont en réalité des Phenom II X4 dont le quatrième coeur d'exécution est désactivé, probablement car ce dernier s'est avéré défectueux lors des tests de qualification du produit. Cette méthode, bien connue des fondeurs, permet de réduire au minimum les déchets lors de la production en les recyclant ou en les requalifiant sous d'autres formes.
Jusqu'à présent il n'était pas possible de réactiver un coeur d'exécution aussi simplement qu'en activant une option du BIOS... Pourtant les coréens de PlayWares auraient réussi la manipulation en activant dans le BIOS de leur carte mère, un modèle Biostar TA790GX 128M, la fonction ACC ou Advanced Clock Configuration. Cette fonction, dont l'utilité réelle demeure mystérieuse, permettrait à un Phenom II X3 de devenir un Phenom II X4, une fois celle-ci réglée sur le mode « AUTO ».
AMD Phenom II X3 720 : reconnu en Phenom II X4 au redémarrage de Vista
Nous avons cherché à reproduire la manipulation avec une carte mère Gigabyte (socket AM2+ avec BIOS F3), en l'occurence un modèle GA-MA790GP-DS4H et un processeur AMD Phenom II X3 720 (testé récemment dans nos colonnes). Surprise ! En passant le paramètre ACC (après un CTRL+F1 pour accéder aux options avancées du BIOS) de Disabled à Automatic, notre Phenom II X3 720 s'est transformé, de retour sous Windows Vista Service Pack 1, en Phenom II X4 20 !
Naturellement, le succès de la manipulation dépend de la qualité du processeur et plus particulièrement de son quatrième coeur : on s'interrogera bien sûr sur sa fiabilité. Quant au fait de pouvoir réactiver un coeur depuis le BIOS, on ne sait s'il s'agit d'un bug qu'AMD corrigera à l'avenir ou d'une fonction qui est appelée à perdurer. Une évidence qu'un simple Prime95 permettra de mettre en lumière. Sur notre machine de test, le lancement de quatre instances de Prime95 en simultané, pour occuper chacun des quatre coeurs, se solde au bout de trois minutes par l'arrêt de deux des Prime95 pour cause d'erreur. On le voit... si la bidouille est possible son résultat est... aléatoire !