En attendant la sortie des futures puces graphiques d'AMD, les ATI Radeon HD série 4700 gravées en 40 nanomètres et les Radeon HD 4890 déclinées des 4870, Gainward dévoile aujourd'hui une carte graphique à base d'ATI Radeon HD 4850 qui présente la particularité d'embarquer de la mémoire GDDR5, bien plus rapide que la GDDR3 du modèle de référence.
Les fréquences du processeur graphique et des 512 Mo de mémoire sur 256 bit sont équivalentes à celle d'une Radeon HD 4870, soit respectivement 700 MHz et 900 MHz. Elle dispose des quatre types de sorties vidéos en vogue en ce moment, à savoir les ports numériques de nouvelle génération DisplayPort et HDMI, le port numérique DVI et le port analogique VGA. Elle est enfin refroidie par un dissipateur maison qui occupe deux slots, et non un seul comme c'est le cas sur le modèle de base.
Cette Gainward Radeon HD 4850 GS GLH, pour Golden Sample Goes Like Hell, soit le modèle haut de gamme, sera commercialisée dans les prochaines semaines pour un prix non communiqué. Les gains de performance par rapport à un modèle en GDDR3 n'ont pas été précisés par le fabricant.