Devancé par son éternel rival AMD, qui est le premier à commercialiser une carte graphique gravée en 40 nanomètres avec l'ATI Radeon HD 4770, NVIDIA prépare la riposte. La firme au caméléon a effectivement annoncé aujourd'hui par le biais de son président Jen Hsung Huang qu'un quart de sa gamme serait gravée en 40 nm d'ici la fin de l'année. « Il y aura toujours de nombreux produits gravés en 55 nm, » tempérait-il au cours d'une conférence avec des analystes. « Ion par exemple est toujours en 55 nm et devrait bien marcher ».
Trois premiers produits gravés en 40 nm devraient initialement voir le jour, sans que la direction de la société ne précise quels modèles adopteront ce nouveau procédé de fabrication en premier. On suspecte toutefois le fondeur de Santa Clara de développer en premier lieu des puces mobiles utilisant cette finesse de gravure. Les puces pour ordinateurs de bureaux devraient pour leur part voir le jour un peu plus tard.
« TSMC travaille très dur. Nous utilisons la majorité de leurs lignes de production avec de nouveaux produits, et nous surveillons les rendements qui s'améliorent de semaine en semaine, » indiquait M. Huang. « Il n'y a pas grand chose de plus à dire pour le moment. »