Vidock : carte graphique externe pour votre portable

Alexandre Laurent
Publié le 08 juin 2009 à 10h18
De la XG Station d'Asus à la solution XGP promue par AMD aux côtés de sa plateforme Puma, les dispositifs permettant d'associer une carte graphique PCI-Express à un ordinateur portable n'ont pour l'instant jamais vraiment rencontré le succès commercial, pénalisés par des prix généralement élevés, mais cet état de fait n'empêche pas de nouveaux acteurs de tenter de se lancer sur le marché. En témoigne le boîtier Vidock, lancé au Computex, qui permet de relier une carte graphique à son ordinateur portable par l'intermédiaire du port Express Card de ce dernier.

Proposé dans différents gabarits, de façon à convenir à la plus large palette possible de cartes graphiques, ce boitier dispense donc un emplacement PCI-Express 16x conventionnel, afin d'accueillir une carte graphique, AMD ou NVIDIA. Derrière, on aura la possibilité de connecter jusqu'à deux moniteurs, qui seront reconnus sous Windows, en plus de la dalle LCD intégrée au portable.

La solution est-elle digne d'intérêt ? Pour travailler sur trois écrans, oui. Pour jouer, la réponse est moins évidente : certes, on pourra associer une carte dédiée à son ordinateur portable, mais l'on sera limité par la bande passante du port Express Card, qui ne correspond qu'à une ligne PCI-Express. Enfin, reste le problème du prix : environ 300 dollars US, sans carte graphique, qui détournera certainement de ce produit le grand public.

0118000002197514-photo-vidock-carte-graphique-externe.jpg
0118000002197516-photo-vidock-carte-graphique-externe.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles