En France, mercredi 24 juin 2009, c'est le début des soldes pour la plupart des commerçants... et des consommateurs. Les premiers espèrent que la « crise » ne leur jouera pas un mauvais tour. Les seconds comptent sur la « bonne affaire » pour compenser une année morose. Où vont-ils chercher la bonne affaire? Sur Internet, bien sûr.
Avec un taux croissance attendu en baisse d'au moins 10% (Benchmark) en 2009, le e-commerce français fait grise mine. Il devrait pourtant continuer sa progression d'environ 8% pour atteindre un chiffre d'affaires dépassant les 15 milliards d'euros en 2009.
Chaque année, c'est la même chose : le premier jour est décisif. « Le premier jour des soldes d'hiver 2008, le volume des ventes était 2,5 fois supérieur à un jour moyen », explique la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Les plus gros des quelques 40.000 sites marchands actifs (+50% depuis 2007) accueillaient alors deux millions de visiteurs par jour.
Reste que les soldes d'hiver sont traditionnellement plus importantes que l'été, « en raison des habits de saison », précise la Fevad. En effet, selon une de ses études, 75% des achats en ligne concernent l'habillement (35% équipements maison, 31% électroniques). La Fédération n'estime donc pas nécessaire de réaliser une étude sur cette période. Qu'en sera-t-il pour les deux semaines de soldes flottantes mises en place cette année?