Soldes : branle-bas de combat pour les e-commerçants

Matthieu Dailly
Publié le 23 juin 2009 à 17h51
00C8000001409310-photo-soldes.jpg
En France, mercredi 24 juin 2009, c'est le début des soldes pour la plupart des commerçants... et des consommateurs. Les premiers espèrent que la « crise » ne leur jouera pas un mauvais tour. Les seconds comptent sur la « bonne affaire » pour compenser une année morose. Où vont-ils chercher la bonne affaire? Sur Internet, bien sûr.

Avec un taux croissance attendu en baisse d'au moins 10% (Benchmark) en 2009, le e-commerce français fait grise mine. Il devrait pourtant continuer sa progression d'environ 8% pour atteindre un chiffre d'affaires dépassant les 15 milliards d'euros en 2009.

Chaque année, c'est la même chose : le premier jour est décisif. « Le premier jour des soldes d'hiver 2008, le volume des ventes était 2,5 fois supérieur à un jour moyen », explique la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Les plus gros des quelques 40.000 sites marchands actifs (+50% depuis 2007) accueillaient alors deux millions de visiteurs par jour.

Reste que les soldes d'hiver sont traditionnellement plus importantes que l'été, « en raison des habits de saison », précise la Fevad. En effet, selon une de ses études, 75% des achats en ligne concernent l'habillement (35% équipements maison, 31% électroniques). La Fédération n'estime donc pas nécessaire de réaliser une étude sur cette période. Qu'en sera-t-il pour les deux semaines de soldes flottantes mises en place cette année?
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles