Cette société succède ainsi à Psion, précurseur dans le domaine du mini-portable, qui a récemment revendiqué la paternité du terme « netbook » et poursuivi de grands acteurs de l'informatique comme Intel contre l'utilisation de ce terme pour leurs machines à bas prix. L'affaire s'était réglée « à l'amiable », vraisemblablement à grand renfort de chèque.
L'auteur d'un des sites internet menacé par la société allemande s'étonne quant à lui que cette dernière s'en prenne directement à un site d'information, qui ne fait que relater des faits, et non aux fabricants qui emploient eux-mêmes ce terme pour baptiser leurs produits et dans leur communication. ARM, Freescale et Qualcomm ont effectivement baptisé de « smartbook » cette nouvelle catégorie de micro-ordinateurs à processeur ARM à mi chemin entre les smartphones et les netbooks.
Smartbook AG a en fait bel et bien attaqué Qualcomm, a qui un tribunal de Cologne a interdit l'utilisation du terme « smartbook » sur le territoire allemand, sous peine d'une amende de 250 000 euros. Le site hellosmartbook.com n'est ainsi plus accessible depuis l'Allemagne.