Après 'netbook', l'utilisation du terme 'smartbook' menacée

Romain Heuillard
Publié le 01 septembre 2009 à 11h18
00F0000002384840-photo-logo-smartbook-ag.jpg
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Cette théorie se vérifie de nouveau aujourd'hui avec une société allemande nommée « Smartbook AG » qui a mis en demeure certains sites internet de retirer le terme « smartbook », une marque qu'elle a déposé, de leurs colonnes.

Cette société succède ainsi à Psion, précurseur dans le domaine du mini-portable, qui a récemment revendiqué la paternité du terme « netbook » et poursuivi de grands acteurs de l'informatique comme Intel contre l'utilisation de ce terme pour leurs machines à bas prix. L'affaire s'était réglée « à l'amiable », vraisemblablement à grand renfort de chèque.

L'auteur d'un des sites internet menacé par la société allemande s'étonne quant à lui que cette dernière s'en prenne directement à un site d'information, qui ne fait que relater des faits, et non aux fabricants qui emploient eux-mêmes ce terme pour baptiser leurs produits et dans leur communication. ARM, Freescale et Qualcomm ont effectivement baptisé de « smartbook » cette nouvelle catégorie de micro-ordinateurs à processeur ARM à mi chemin entre les smartphones et les netbooks.

Smartbook AG a en fait bel et bien attaqué Qualcomm, a qui un tribunal de Cologne a interdit l'utilisation du terme « smartbook » sur le territoire allemand, sous peine d'une amende de 250 000 euros. Le site hellosmartbook.com n'est ainsi plus accessible depuis l'Allemagne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles