Au mois de décembre 2008, la société Psion Teklogix revendiquait l'utilisation du terme « netbook » communément utilisé pour désigner un mini-portable d'entrée de gamme. La firme estimait en effet qu'il s'agissait d'une marque déposée depuis l'année 2000. Pour rappel, Psion a lancé un terminal à mi chemin entre un ordinateur portable et un PDA, le « Psion netBook », doté d'un écran tactile de 7,7 pouces (640 x 480 pixels). Possédant un clavier QWERTY complet, il se rapproche beaucoup des netbooks que nous connaissons aujourd'hui, au détail près que son système d'exploitation - EPOC ER5 - est nettement moins évolué que ceux proposés aujourd'hui (Windows, Linux).
Face à cette initiative, la société Dell entama une procédure devant le bureau d'enregistrement des brevets et marques déposées - United States Patent and Trademark Office (USPTO) - pour faire invalider son obtention. Dell va même jusqu'à accuser Psion de « fraude », ce dernier ayant annoncé avoir utilisé le terme pendant 5 années consécutives dans sa gamme de produits des « netbooks », ce qui ne semble pas être le cas. De son côté Intel attaqua Psion devant la cour de justice américaine également pour faire invalider le dépôt de « netbook » comme marque.
Aujourd'hui nous apprenons sans plus de détails que Psion Teklogix et Intel ont finalement trouvé un accord à l'amiable. Devant la cour de Californie du Nord. Psion a accepté de lever tous les droits réservés auprès des distributeurs tiers sur l'utilisation du terme « netbook ».