Netbook : Psion et Intel signent un accord à l'amiable

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 juin 2009 à 14h45
00C8000002013778-photo-netbook.jpg
Au mois de décembre 2008, la société Psion Teklogix revendiquait l'utilisation du terme « netbook » communément utilisé pour désigner un mini-portable d'entrée de gamme. La firme estimait en effet qu'il s'agissait d'une marque déposée depuis l'année 2000. Pour rappel, Psion a lancé un terminal à mi chemin entre un ordinateur portable et un PDA, le « Psion netBook », doté d'un écran tactile de 7,7 pouces (640 x 480 pixels). Possédant un clavier QWERTY complet, il se rapproche beaucoup des netbooks que nous connaissons aujourd'hui, au détail près que son système d'exploitation - EPOC ER5 - est nettement moins évolué que ceux proposés aujourd'hui (Windows, Linux).

Face à cette initiative, la société Dell entama une procédure devant le bureau d'enregistrement des brevets et marques déposées - United States Patent and Trademark Office (USPTO) - pour faire invalider son obtention. Dell va même jusqu'à accuser Psion de « fraude », ce dernier ayant annoncé avoir utilisé le terme pendant 5 années consécutives dans sa gamme de produits des « netbooks », ce qui ne semble pas être le cas. De son côté Intel attaqua Psion devant la cour de justice américaine également pour faire invalider le dépôt de « netbook » comme marque.

Aujourd'hui nous apprenons sans plus de détails que Psion Teklogix et Intel ont finalement trouvé un accord à l'amiable. Devant la cour de Californie du Nord. Psion a accepté de lever tous les droits réservés auprès des distributeurs tiers sur l'utilisation du terme « netbook ».
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles