En Inde, Motorola a lancé son Moto Book 60. Ce PC ultraportable de 14 pouces signe le retour la marque, plutôt connue pour ses smartphones et ses tablettes, sur une catégorie de produits qu'elle n'avait pas cherché à investir depuis longtemps.

Voici le nouveau Moto Book 60, un PC portable pour l'instant réservé au marché indien. © Motorola
Voici le nouveau Moto Book 60, un PC portable pour l'instant réservé au marché indien. © Motorola

Moto Book 60, c'est le nom d'un nouveau PC portable signé… Motorola. Annoncé en parallèle de la tablette Moto Pad 60, et quelques jours avant l'introduction du Razr 60 Ultra, l'appareil est intéressant car il s'agit du premier PC portable commercialisé par la marque depuis longtemps. Il apporte par ailleurs saine concurrence aux PC portables chinois sur le marché indien, où il est désormais disponible.

Un Lenovo Yoga Slim déguisé ?

Vendu sur place à un tarif de départ de 66 900 roupies (soit un peu plus de 680 euros HT), le PC reprend à son compte un châssis proche de ce que l'on connaît sur certains modèles Lenovo Yoga Slim. Logique, Lenovo étant, depuis 2014, la maison mère de Motorola.

L'engin se décline quoi qu'il en soit en deux coloris plutôt atypiques sur le marché (« Bronze Green » et « Wedge Wood »), et en trois configurations misant toutes sur le même écran OLED de 14 pouces, offrant une définition 2,8K, 500 cd/m2 de luminance maximale, et montant à 120 Hz. En termes de spécifications, cette dalle s'annonce proche de celle installée à bord du HP Transcend 14 l'année dernière.

On y trouve également la même batterie de 60 Wh, deux haut-parleurs de 2 W, une webcam compatible Windows Hello, et un modem Wi-Fi 7 / Bluetooth 5.4 dernier cri. Sur le plan des connectiques, le Motorola Moto Book 60 est par ailleurs équipé d'une prise casque, d'une sortie HDMI 1.4, d'un lecteur microSD, de deux ports USB-A et de deux ports USB-C gérant l'alimentation jusqu'à 65W.

L'appareil s'annonce léger. © Motorola
L'appareil s'annonce léger. © Motorola
Design classique, mais avec des coloris plutôt rares sur le marché laptop. © Motorola

Un processeur (un peu) daté, mais un ensemble prometteur

Comme le rapporte NotebookCheck, la mouture la plus accessible de l'appareil regroupe un processeur Intel Core 5 210H « Raptor Lake refresh » (dont le design remonte à 2022), à 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD. Les versions les mieux pourvues, misent cette fois sur un Core 7 240H un peu plus rapide, mais pas plus récent de conception.

Dans l'immédiat, Motorola n'a pas annoncé de disponibilité de ce nouveau produit en dehors du marché indien, mais compte tenu de sa présence en Europe, il n'est pas impossible que la marque se décide à laisser son Moto Book 60 poser ses valises sous nos latitudes… Affaire à suivre ?