D'ores et déjà adopté sur certains modèles de smartphones, le concept de caméra installée sous l'écran fait ses premiers pas sur PC portables. Le constructeur chinois Lenovo a dévoilé au CES 2025 son Yoga Slim 9i, premier laptop capable de faire disparaître sa webcam… sous son écran OLED.
Nous vous avons parlé d'ASUS et de son très joli Zenbook 14, d'Acer et ses nouveaux Swift Go, ou encore de Dell et de sa nouvelle nomenclature, nous voici cette fois face aux annonces de Lenovo. Présent lui aussi à Vegas, le constructeur chinois tente une nouvelle fois de jouer la carte de l'innovation. Il est ainsi le premier fabricant du marché à dégainer un PC portable CUD (camera-under-display), doté d'une webcam logée sous l'écran. Ce modèle, en l'occurrence, n'est autre que le nouveau Yoga Slim 9i… et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas du seul PC portable OLED annoncé par la marque en ce début janvier. Loin de là.
Lenovo Yoga Slim 9i : le concept de caméra sous l'écran s'installe sur un premier PC portable
À l'instar d'ASUS, Lenovo utilise en effet de plus en plus largement la technologie d'affichage OLED sur ses différents appareils, du moins sur le haut de gamme. Flagship technologique de la marque en ce début d'année, le Yoga Slim 9i va donc plus loin encore, en installant pour la première fois une webcam sous son écran organique, dans un poinçon visible au sommet de la dalle. Ce dernier disparaît lorsque la webcam n'est pas active.
Cette astuce permet à l'appareil de réduire énormément les bordures de son écran, suffisamment pour afficher un taux d'occupation de 98% (une première mondiale là aussi, assure Lenovo). L'écran du Lenovo Yoga Slim 9i est donc réellement « borderless ».
Cette belle particularité mise à part, l'appareil reste autrement assez classique pour un ultraportable haut de gamme. Il reprend en bonne partie le design du Lenovo Yoga Slim 7x que nous testions il y a peu, avec un format de 14 pouces.
Son écran OLED affiche une image Ultra HD+ en 120 Hz, avec un DeltaE inférieur à 1 et une prise en charge intégrale des espaces de couleurs DCI-P3, sRGB et Adobe RGB. Sur le plan colorimétrique, cette dalle semble à première vue exceptionnelle. Nous aurons sûrement l'occasion de vous en dire plus en test dans les prochains mois.
Sous le capot se loge quoi qu'il en soit un Intel Core Ultra 7 258V, couplé à un maximum de 32 Go de RAM (LPDDR5x) et une batterie de 75 Wh, le tout dans un châssis de 14,5 mm d'épaisseur pour 1,25 kg. On y trouve enfin une connectivité Wi-Fi 7, et la fameuse webcam UDC affiche pas moins de 32 Mpx. Elle devrait donc permettre une belle qualité d'image lors d'appels vidéo.
Le Yoga Slim 9i arrivera en Europe fin février, à partir de 2199 euros.
Lenovo Yoga Book 9i et Lenovo Yoga 9i 2-en-1 Aura Edition
À l'instar d'ASUS qui a renouvelé son Zenbook Duo, Lenovo croit lui aussi aux appareils à deux écrans. Le constructeur annonce par conséquent une nouvelle mouture de son Yoga Book 9i, équipé cette année de deux écrans OLED de 14 pouces, au lieu de 13,3 pouces il y a deux ans. Ces deux dalles tactiles affichent toutes les deux une image 2,8K à 120 Hz.
L'appareil s'en tient pour le reste à un design pratiquement inchangé (15,5 mm d'épaisseur pour 1,22 kg), avec les mêmes qualités et les mêmes défauts que le modèle que nous testions sur Clubic en 2023. Il embarque néanmoins un processeur de nouvelle génération Intel Core Ultra 7 255H, couplé à un maximum de 32 Go de RAM et 1 To de SSD. L'ensemble est alimenté par une batterie plutôt conséquente de 88 Wh et profite d'une connectivité Wi-Fi 7.
Le Yoga Book 9i sera disponible fin avril, à partir de 2699 euros, soit le même prix que pour la première mouture de l'engin, lancée en 2023.
Toujours sur une tonalité hybride, Lenovo a annoncé le Yoga 9i 2-en-1 Aura Edition. L'appareil a pour principal intérêt d'embarquer un écran OLED tactile de 14 pouces, affichant une définition 2,8K et 120 Hz, et montant une forte luminance de 1100 nits (vraisemblablement en HDR). Autant dire qu'un usage en extérieur devrait être possible sans trop de problème.
Ce modèle s'appuie lui aussi sur une puce Intel de dernière génération Core Ultra 7 258V, épaulée par 32 Go de LPDDR5x et par 1 To de SSD. On y retrouve une batterie de 75 Wh, une connectivité Wi-FI 7 et un châssis de 15,9 mm d'épaisseur pour 1,3 kg.
Le Yoga 9i 2-en-1 Aura Edition arrivera pour sa part fin février, à partir de 1899 euros.
Yoga Slim 7i Aura Edition : une mouture plus abordable ? Oui, et pas moins intéressante
Il va sans dire que ces trois produits haut de gamme, que Lenovo met principalement en avant cette année, ne sont pas les seuls annoncés par la marque. En tout, une quinzaine de PC portables ont été dévoilés cette année chez Lenovo, dont certains à des tarifs plus accessibles. On pense en premier lieu au Yoga Slim 7i Aura Edition. Un peu plus classique, ce dernier ne fait pourtant que peu de concessions et se positionne juste au-dessus des 1000 euros en prix de départ.
Ce produit pèse 1,19 kg et se limite à 13,9 mm d'épaisseur à l'endroit le plus fin de son châssis. On y trouve jusqu'à un processeur Intel Core Ultra 7 258V, 32 Go de RAM et un SSD de 1 To, ainsi qu'une dalle OLED 2,8K / 120 Hz de 14 pouces et une batterie de 70 Wh.
S'il y a fort à parier que sa mouture la plus abordable se contente d'un processeur Intel Core Ultra 5, de 16 Go de RAM et de 256 Go de SSD, ce modèle reste à surveiller. Il pourrait être l'un des modèles affichant le meilleur rapport équipement / prix chez Lenovo en 2025.
Le Yoga Slim 7i Aura Edition sera commercialisé fin février, à partir de 1049 euros.
Source : Communiqué de presse Lenovo / CES 2025