À l'occasion du CES 2025, et pour accentuer son élan vers l'IA, Dell annonce une transformation profonde de son offre de PC portables professionnels. Adieu les différentes gammes que l'on connaissait jusqu'à présent, place à une proposition en forme de triptyque, avec les nouveaux appareils Dell, Dell Pro et Dell Pro Max.

Voici les nouveaux Dell Pro Max 14 et 16 © Dell
Voici les nouveaux Dell Pro Max 14 et 16 © Dell

« Optiplex?! What the hell is that anyway? » déclarait un porte-parole de Dell lors d'une présentation en ligne tenue mi-décembre. En ce CES 2025, Dell annonce un rebranding plutôt ambitieux de son offre en matière de PC, principalement ceux destinés aux professionnels et au monde de l'entreprise, cœur de métier du constructeur texan. À la place des actuelles lignées Inspiron, Latitude et Optiplex, la firme misera à l'avenir sur des modèles sobrement intitulés « Dell ».

Dans le cas des PC portables, premiers concernés par cette évolution, la marque articulera son nouveau lineup autour de trois grandes gammes : Dell, Dell Pro et Dell Pro Max, respectivement destinés aux usages quotidiens, à la productivité et aux performances. Chacune de ces trois gammes proposera en outre trois niveaux de configuration : Base, Plus et Premium.

On apprend enfin que les gammes Dell et Dell Pro se déclineront en versions « classiques » et « 2-en-1 », avec écran tactile, pour une utilisation au format tablette.

Le nouveau lineup Dell se veut plus intelligible © Dell
Le nouveau lineup Dell se veut plus intelligible © Dell

« Les entreprise achètent nos produits parce qu'ils portent le nom Dell »

Pour l'instant, Dell ne communique pas d'informations sur ses Dell « tout court ». On connaît en revanche la configuration des modèles « Plus ». Décliné en 14 pouces et 16 pouces 2-en-1, ce Dell « Plus » embarque au maximum un Core Ultra 9 288V, couplé à 16 ou 32 Go de LPDDR5x à 8 533 MHz, et à un minimum de 512 Go de SSD. En version 14 pouces, l'appareil opte pour une dalle IPS Full HD+ ou QHD+, tactile dans les deux cas, tandis que la mouture 16 pouces nous laisse le choix entre une dalle IPS Full HD+ ou Mini-LED QHD+ et 90 Hz.

Les Dell et Dell 2-en-1 en mouture « Plus » © Dell

© Dell

Le Dell Pro est pour sa part décliné en (très) nombreuses moutures : 14 et 16 pouces pour les versions de base, 13, 14 et 16 pouces pour les versions Plus, et 13 ou 14 pouces seulement pour les modèles Premium. Pour cette gamme, Dell mise par ailleurs sur une foule de références côté CPU, allant de vieilles puces Intel Core de 13e génération aux derniers SoC Core Ultra 7 de série 200. Autant dire qu'il y a à boire et à manger.

En fonction de la configuration choisie, on passe de 8 Go de RAM seulement à 64 Go de mémoire vive, en DDR5 ou LPDDR5x, et cette variété des composants s'étend aussi à l'affichage. Sur ce plan, on va de la simple dalle IPS Full HD+ de 13 pouces à la dalle IPS QHD+ et 90 Hz de 16 pouces, en passant par le panneau Tandem OLED QHD+ de 14 pouces sur certaines références. En clair, chaque entreprise y trouvera son bonheur, mais cette multitude de configurations est un véritable enfer à synthétiser : des dizaines de combinaisons sont possibles.

On retient toutefois que le Dell Pro n'embarquera a priori aucune carte graphique dédiée. Quelle que soit la mouture choisie, seules les solutions Intel Arc intégrées aux processeurs sont pour l'instant évoquées.

Dell, Dell Pro, Dell Pro Max : à quoi s'attendre ?

Pour obtenir un GPU dédié, il faut donc se tourner vers le Dell Pro Max. Proposé pour sa part en 14 et 16 pouces, l'engin combine au maximum des puces Intel Core Ultra 9 de dernière génération à une carte graphique professionnelle RTX 500 ou RTX 2000 de NVIDIA, particulièrement adaptées aux tâches lourdes, et aux usages créatifs ou industriels.

Sans nous donner de détails trop précis à ce stade, Dell nous promet sur son Dell Pro Max une connectivité Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4, 2 à 4 To de SSD au maximum ainsi qu'une webcam de 8 mégapixels et un châssis renforcé, certifié MIL-STD. En 14 comme en 16 pouces, nous pourrons enfin compter sur une dalle QHD+ au format 16:10.

Les Dell Pro Max... © Dell

… et la famille des Dell Pro © Dell

Attendus le 18 février 2025, les Dell 14 et 16 arriveront sur le marché américain à partir de 999 dollars. Les modèles Pro sont pour leur part attendus dès ce 6 janvier. Certaines configurations arriveront en revanche plus tard, en mars-avril, explique Dell. Nous n'avons pas de prix précis à ce stade pour le Dell Pro. Les Dell Pro Max seront quant à eux commercialisés en mars-avril, à un tarif qui reste là aussi à préciser.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Dell ? Comparatif 2025

16 décembre 2024 à 10h30

Comparatif