Deux PC portables Dell de nouvelle génération sont apparus sur le réseau social chinois Weibo. Pas encore annoncés, ces modèles seraient équipés de processeurs Intel « Arrow Lake HX », mais aussi d'une carte graphique NVIDIA professionnelle. On y trouverait enfin un type de mémoire vive pas si courant.

Deux PC portables Dell ont été aperçus sur Weibo © Weibo / VideoCardz
Deux PC portables Dell ont été aperçus sur Weibo © Weibo / VideoCardz

À quelques semaines de l'ouverture du CES, Dell laisse filer deux de ses nouvelles stations de travail sur le Net chinois. Un utilisateur du réseau social Weibo a en effet partagé des visuels relatifs à un duo de PC portables professionnels fabriqués par le constructeur texan. Ces modèles n'ont pas encore été officialisés.

Dell laisse fuiter deux stations de travail

Respectivement baptisés Dell Pro Max 16 et Dell 18 Plus, du moins si l'on s'en tient aux photos diffusées, ils miseraient notamment sur des processeurs Intel Arrow Lake HX (Core Ultra 200 HX), mais aussi sur des cartes graphiques NVIDIA professionnelles. Fait intéressant, ces produits embarqueraient en outre de la mémoire vive CAMM2 : un nouveau standard loin d'être courant à l'heure actuelle sur le marché laptop.

Pour rappel, les processeurs Intel Core Ultra 200 HX « Arrow Lake HX » ne sont pas encore annoncés. Intel est censé les présenter en janvier prochain lors de son passage au CES. Cela tend en tout cas à confirmer que nous sommes bien sur des PC portables Dell de nouvelle génération, attendus sur le marché en début d'année 2025… et que l'on devrait donc découvrir prochainement, cette fois par les canaux officiels.

Sur ces deux modèles, Dell miserait également au maximum sur des cartes graphiques NVIDIA RTX 5000 « Ada Lovelace ». Ces dernières n'ont rien à voir avec les cartes graphiques GeForce RTX 5000 « Blackwell » que le géant au caméléon devrait dévoiler le mois prochain à Las Vegas. Il s'agit simplement de GPU issus de la gamme professionnelle de NVIDIA, dont nous vous parlions en 2023, et qui existent donc depuis près de deux ans.

On apprend enfin qu'en tout, le Dell Pro Max 16 serait en mesure de gérer jusqu'à 170 watts de TDP en mode performances (partagés entre le CPU et le GPU), contre un maximum de 200 watts pour son grand frère de 18 pouces. Un budget TDP cohérent face à ce que l'on trouve déjà sur le marché des stations de travail et des appareils à vocation créative.

Les spécifications techniques du Dell Pro Max 16 et du Dell 18 Plus © Weibo / VideoCardz
Les spécifications techniques du Dell Pro Max 16 et du Dell 18 Plus © Weibo / VideoCardz

De la CAMM2… et en grande quantité

Ce que l'on retient surtout de ce leak, c'est la présence de mémoire vive sous le standard CAMM2 (pour Compression Attached Memory Module). Ce type de mémoire vive devrait remplacer peu à peu les actuelles barrettes SO-DIMM, traditionnellement installées à bord des PC portables gaming et créatifs. À ce stade, il est toutefois peu courant sur le marché, mais l'on s'attend à voir plus de machines à en être équipées au cours des prochaines années.

Les deux modèles de Dell divulgués sur Weibo sont donc parmi les premiers à en profiter. Et à en profiter en grande quantité, puisque Dell miserait ici sur un maximum de 256 Go de RAM.

Pour rappel, la mémoire vive au format CAMM2 devrait offrir de meilleures performances grâce à de plus hautes fréquences. On y trouve aussi des modules plus denses que sur les barrettes SO-DIMM, pour permettre l'inclusion de plus grandes quantités de RAM. La CAMM2 a enfin l'avantage de ne pas dépendre d'un format propriétaire, ce qui lui confère un intérêt tout particulier.

Quoi qu'il en soit, les Dell Pro Max 16 et Dell 18 Plus devraient pour le reste compter sur un système de dissipation à trois ventilateurs, sur trois à quatre emplacements pour SSD M2 ainsi que sur des connectiques Thunderbolt 5 flambant neuves.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Dell ? Comparatif 2025

16 décembre 2024 à 10h30

Comparatif

Source : VideoCardz