Motorola donne le coup d'envoi de sa nouvelle génération de smartphones. Comme l'année dernière, c'est d'abord le modèle Fusion, de milieu de gamme, qui doit paver le chemin pour ses futurs cousins.

Le Motorola Edge 60 Fusion. ©Motorola
Le Motorola Edge 60 Fusion. ©Motorola

Un marché capital pour Motorola, qui a repris de belles couleurs ces dernières années. Et on ne dit pas ça seulement parce que la marque est partenaire de Pantone, non. Le fabricant a su renaître de ses cendres, et propose annuellement des smartphones qui méritent vraiment le détour. Vous avez lu notre test du Motorola Edge 50 Neo ?

Motorola Edge 50 Neo
  • Un design très réussi
  • Un écran de haute volée
  • 5 ans de mises à jour annoncées
9 / 10

Un beau smartphone, bien positionné

Comme tant d'autres, le Motorola Edge 60 Fusion est un smartphone arborant un écran OLED de 6,67" (définition de 1,5K, rafraîchissement à 120 Hz, diagonale de 16,9 cm). Pourtant, il ne faut pas plus de quelques secondes pour être frappé par quelques excentricités remarquables.

Il y a d'abord cette palette de couleur, reprenant les teintes Slipstream (gris), Amazonite (turquoise), Zephyr (rose) et Mocha Mousse (marron) de Pantone. Mais également les courbes ravissantes de son écran. Ce dernier est en effet délicatement incurvé sur les quatre côtés, ce qui nous rappelle le Huawei Pura 70.

L'écran est incurvé sur les quatre bords. ©Motorola

Sous ces beaux atours, le Motorola Edge 60 Fusion embarque une puce Dimensity 7300 de Mediatek. Un SoC déjà éprouvé chez nous dans le POCO X7 ou encore le OPPO Reno12 - deux concurrents tout trouvés pour la nouvelle référence de Motorola.

On ajoute au cocktail 8 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage et une batterie de 5200 mAh rechargeable à 68 watts. Pas bégueule, Motorola certifie son dernier-né en IP69, et recouvre son écran d'un verre Gorilla Glass 7i pour une bonne résistance aux égratignures du quotidien.

De belles promesses logicielles

Forcément, la fiche technique ne serait pas complète sans un détour du côté de la photo. Le Moto Edge 60 Fusion embarque "trois" capteurs (deux, en réalité, le dernier étant dédié à la profondeur de champ) assez standards. Un grand-angle de 50 mégapixels (ƒ/1.8) et un ultra grand-angle de 13 mégapixels (ƒ/2.2). À l'avant, c'est un module 32 mégapixels qui se chargera de vous tirer le portrait.

Les trois capteurs du Motorola Edge 60 Fusion et son flash. ©Motorola

Et puisqu'il est visiblement suicidaire de lancer un smartphone en 2025 sans y tartiner de l'IA, Motorola suit le mouvement - mais de façon raisonnée. De toute façon, la fiche technique relativement modeste du smartphone n'autorise pas l'exécution de modèles locaux trop gourmands.

Discrète, mais intégrée à la racine, l'intelligence artificielle ne s'impose pas à l'utilisateur ou l'utilisatrice, mais se rend disponible au moment opportun. Transcription de fichiers vocaux, résumés de longs textes, pense-bêtes intelligents (oui c'est un pléonasme) et génération d'images sont notamment au programme.

Enfin, pour vernir d'autant plus ce bel ouvrage, Motorola annonce trois mises à jour d'Android garanties (le smartphone est livré avec Android 15), et six ans de patchs de sécurité au total. Un bilan très honnête, pour un prix modique.

Motorola Edge 60 Fusion : prix et disponibilité

Le Motorola Edge 60 Fusion, fraîchement annoncé, est déjà disponible dans toutes les bonnes crèmeries et dans les trois coloris décris plus haut.

Il est commercialisé à 399€, ce qui en fait un féroce concurrent pour l'exceptionnel Nothing Phone (3a), pour lequel nous avons littéralement craqué. Aura-t-il les épaules pour lui tenir tête ? On vous raconte ça très vite dans un test complet sur Clubic !

Ca sent le printemps chez Motorola, non ? ©Motorola
À lire aussi
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h23

Comparatif