Plus tôt cet été, nous avons eu l’opportunité de tester les deux premiers smartphones de la gamme edge 30 de Motorola, à savoir le Motorola edge 30 Pro et le Motorola edge 30. L’un comme l’autre nous ont beaucoup plu, malgré quelques défauts inévitables à des prix si attractifs (vis-à-vis de leurs concurrents). Les Motorola edge 30 Ultra, Neo et Fusion que le constructeur vient de présenter officiellement seront-ils aussi bons ?
En parallèle de ces sorties, le constructeur américain insiste sur sa démarche écoresponsable actuelle en ce qui concerne le packaging de ses nouveaux modèles. Ainsi, les boîtes des trois smartphones sont élaborées avec 80 % de matières recyclées et sont à 100 % compostables, avec de l’encre de soja.
Motorola edge 30 Ultra : Snapdragon 8+ Gen 1 et capteur de 200 Mpx
Avec son nouveau modèle edge 30 Ultra, Motorola va encore plus loin dans le haut de gamme. Le nouveau flagship de la marque américaine est propulsé par le surpuissant SoC Snapdragon 8+ Gen 1, un processeur octo-core 3,2 GHz couplé à 12 Go de RAM. En plus de cela, on retrouve sur l'appareil 256 Go de mémoire de stockage, non extensibles via MicroSD.
Un écran OLED incurvé
Côté design, Motorola a revu sa copie et propose quelque chose de très différent des autres modèles de la gamme, à savoir un écran OLED de 6,7 pouces FHD+ 144 Hz incurvé, des bords ultra fins en aluminium et, au dos de l’appareil, une finition satinée qui offre un toucher mat premium. Précisons d’emblée que le smartphone est compatible 5G, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2.
Le Motorola edge 30 Ultra est protégé par du verre Corning Gorilla 5 et certifié IP 52 (protection contre la poussière et les gouttes d’eau). Côté batterie, il faut se contenter d’une capacité de 4 610 mAh (contre 4 800 pour le edge 30 Pro), mais le terminal est compatible avec la charge filaire TurboPower de 125 W et la charge sans-fil de 50 W.
Un appareil photo plus performant
Côté photo, le Motorola edge 30 Ultra bénéficie d’un capteur selfie de 60 mégapixels (f/2,2 ; 0,61 µm) à l’avant, dans le poinçon central. À l’arrière, le module photographique est porté par un capteur principal de 200 mégapixels (f/1,9 ; 0,64 µm) avec stabilisation optique, capable de combiner 16 pixels en un pour capter plus de lumière.
Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle/macro de 50 mégapixels (f/2,2 ; 123°), probablement le même que celui qui nous avait déçus sur le Motorola edge 30 Pro, et d’un téléobjectif x2 de 12 mégapixels (f/1,6).
Motorola lance deux smartphones milieu de gamme en parallèle
En parallèle de son nouveau flagship, Motorola lance deux autres smartphones plus abordables dans le segment des mobiles milieu de gamme. Le Motorola edge 30 Fusion se présente comme un modèle élégant et puissant, là où le plus abordable du lot, le Motorola edge 30 Neo, s’affiche comme un modèle compact qui ne lésine pas sur la partie photographique.
Motorola edge 30 Fusion
Bien qu’il s’agisse d’un modèle milieu de gamme, le Motorola edge 30 Fusion bénéficie d’un design ultra fin avec des finitions premium, semblable à celui du Motorola edge 30 Ultra. Sa face avant présente elle aussi un écran OLED incurvé de 6,5 pouces FHD+ (1 080 x 2 400 pixels) avec un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz.
Il est propulsé par un SoC Snapdragon 888+ 5G de Qualcomm, octo-core 3 GHz, couplé à 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, non extensible par une carte MicroSD. Côté batterie, le modèle dispose d’une capacité de 4 400 mAh, soit mieux que ce que propose le Motorola edge 30, d’autant qu’elle est compatible avec la charge rapide 68 W.
Là encore, le constructeur américain insiste sur les capacités photographiques du smartphone, alors qu’il propose des capteurs similaires au Motorola edge 30. Il est ainsi doté à l’avant d’un capteur selfie de 32 mégapixels (f/2,4 ; 1 µm) et d’un module triple objectif à l’arrière.
On retrouve également un capteur principal de 50 mégapixels (f/1,8 ; 1 µm) avec stabilisation optique et autofocus omnidirectionnel, accompagné d’un (décevant, sur le papier) capteur ultra grand-angle/macro de 13 mégapixels (f/2,2) et d’un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels (f/2,4).
Motorola edge 30 Neo
Smartphone le plus abordable de la gamme edge 30 de Motorola, le modèle Neo est un téléphone plutôt compact : 152 x 71 mm pour 7,75 mm d’épaisseur et 165 grammes sur la balance. Il propose ainsi un écran OLED de 6,3 pouces FHD+ au taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz.
Il est propulsé par un SoC Snapdragon 695 5G, un processeur octo-core 2,2 GHz, couplé à 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, non extensible via MicroSD. La capacité de la batterie est identique à celle du Motorola edge 30, à savoir 4 020 mAh, mais elle bénéficie d’un rechargement bien plus rapide avec la charge filaire TurboPower 68 W.
En ce qui concerne la partie photographie, le Motorola edge 30 Neo propose un capteur selfie de 32 mégapixels (f/2,4 ; 1 µm) et un module double objectif à l’arrière, avec un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,8 ; 0,7 µm) qui bénéficie d’une stabilisation optique et un capteur polyvalent de 13 mégapixels (f/2,2) capable de faire office d’ultra grand-angle, de macro et de capteur de profondeur.
Prix et disponibilité des modèles
Notez que les trois nouveaux modèles de Motorola sont livrés avec Android 12 (S), sans surcouche de la part du constructeur, si ce n’est l’application Moto qui permet de personnaliser quelque peu l’interface de son smartphone. Cependant, l’opérateur ne précise pas le nombre de mises à niveau de l'OS qui seront prises en charge ni le nombre d’années pendant lesquelles il continuera de déployer des mises à jour de sécurité.
Ces smartphones lancés par Motorola seront disponibles dès le mois de septembre 2022. Le Motorola edge 30 Ultra est décliné en deux coloris, noir et blanc, et vendu au prix public indicatif de 899 euros, soit 100 euros de plus que le Motorola edge 30 Pro.
Le Motorola edge 30 Fusion est également disponible en coloris noir et blanc, au prix public indicatif de 699 euros, soit 200 euros de plus que le Motorola edge 30. Enfin, le Motorola edge 30 Neo bénéficie de quatre coloris, à savoir very peri, silver, vert pastel et noir, et est commercialisé au prix public indicatif de 399 euros.
Ces trois terminaux bénéficient d’une offre de lancement. Ainsi, pour tout achat de l’un de ces trois smartphones Motorola, vous obtiendrez gratuitement un assistant vocal avec son socle de charge (Lenovo Smart Clock 2) ainsi qu’une offre de remboursement, comme suit :
- 100 euros pour le Motorola edge 30 Ultra ;
- 70 euros pour le Motorola edge 30 Fusion ;
- 50 euros pour le Motorola edge 30 Neo.
Si l’un de ces modèles attire votre attention et que vous souhaitez bénéficier de son offre de lancement, il ne faudra pas trop tarder, car elle est limitée à 700 participations.
Source : Communiqué de presse Motorola