Connu principalement en Asie et au Maghreb pour ses smartphones, le Chinois Infinix vient de lancer en Inde son Inbook Air Pro+. Premier PC portable de la marque, ce modèle mise sur un rapport équipement-prix alléchant… suffisamment pour concurrencer, par exemple, les modèles de Xiaomi.

Voici l'Infinix Inbook Air Pro+ © Infinix
Voici l'Infinix Inbook Air Pro+ © Infinix

Sa commercialisation en France est loin d'être assurée, mais l'Infinix Inbook Air Pro+ pourrait être un PC portable à surveiller si vous n'avez pas peur de l'import. Annoncé en Inde, parallèlement au Zero Flip 5G (premier smartphone pliant d'Infinix), l'appareil y sera commercialisé à compter de ce 22 octobre, pour un tarif de départ fixé à 49 900 roupies, soit un peu moins de 550 euros hors taxes.

Pour ce prix, l'engin mise sur une fiche technique équilibrée et se démarque par l'utilisation d'un écran OLED. Une véritable rareté à ce niveau de prix. À notre connaissance, seul ASUS s'est risquée à proposer en France un modèle OLED avoisinant les 500 euros. Il s'agissait en l'occurrence de sa tablette Windows Vivobook 13 Slate, commercialisée en 2022.

Un modèle milieu de gamme, lancé à un tarif d'entrée de gamme

Pour se faire une place au soleil face à Huawei et Xiaomi notamment, l'Infinix Inbook Air Pro+ mise donc sur une dalle OLED de 14 pouces, dotée d'une définition 2,8K et d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette dalle (très vraisemblablement fabriquée par Samsung Display) affiche une couverture intégrale des espaces de couleur sRGB et DCI-P3 ainsi qu'un format 16:10.

L'appareil en lui-même est donné à tout juste 1 kilo, tandis que son châssis est fin : seulement 4,5 millimètres à l'avant, par exemple. Bien entendu, l'épaisseur est plus importante à l'arrière du carénage, puisqu'on y trouve les connectiques (dont deux ports USB-C, un port USB-A, une sortie HDMI et une prise casque).

L'Inbook Air Pro+ embarque en outre une webcam HD avec identification faciale et un clavier rétroéclairé.

Un modèle qui passera en partie à côté de l'IA

Sous le capot les premiers compromis apparaissent. Il faut en effet se contenter d'un processeur milieu de gamme Intel Core, de 13e génération : le Core i5-1334U (10 cœurs et 12 threads cadencés à un maximum de 4,60 GHz, 15 watts de TDP).

Cette puce d'ancienne génération, dépourvue de NPU vouée à l'IA (contrairement aux actuels processeurs Lunar Lake, notamment) est par ailleurs couplée à de la mémoire vive d'ancienne génération elle aussi, en LPDDR4X à 4 267 MHz. Reste à savoir si ces deux compromis sont réellement problématiques sur un produit lancé à ce prix, qui vise surtout la productivité et le multimédia.

Notons également la présence de 512 Go de SSD et d'une connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2. L'ensemble est enfin alimenté par une batterie de 57 Wh rechargeable en USB-C à l'aide d'un chargeur de 65 watts fourni.

Source : Gadgets360