En Chine, Honor a dévoilé son nouveau MagicBook Art 14. Clone à bien des égards du Huawei MateBook X Pro 2024, l'appareil se distingue néanmoins par l'intégration d'une webcam amovible. Cette dernière se range dans un emplacement consacré lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Innover sur le marché des PC portables n'est pas toujours chose aisée. Dans l'ombre de son ancienne maison mère, Honor continue de recycler, souvent en bonne partie, le design des modèles de Huawei… mais en y apportant parfois quelques singularités. C'est le cas avec le Honor MagicBook Art 14.
Très proche du dernier Huawei MateBook X Pro, l'appareil tente de se démarquer sur le marché chinois avec un dispositif étonnant réservé à sa webcam.
Une webcam amovible et que l'on peut ranger
La principale particularité de l'engin est en effet d'embarquer une webcam amovible. Conçue sous la forme d'un petit module rectangulaire, cette dernière se loge dans un emplacement spécial, présent sur le flanc gauche du PC. On peut l'en déloger d'une pression pour l'installer sur le sommet de l'écran, dans un sens ou dans l'autre (pour se filmer ou filmer son environnement), à l'aide d'un connecteur magnétique.
Ce concept sympathique, et relativement unique sur le marché, a toutefois pour inconvénient majeur de présenter un risque de perte important : égarer ce module amovible, c'est devoir faire sans webcam par la suite… ou être contraint d'en racheter une si Honor devait à l'avenir les vendre séparément (ce n'est pas confirmé à ce stade).
Cette initiative s'inscrit quoi qu'il en soit dans les efforts de la marque pour montrer patte blanche face aux accusations d'espionnage dont elle faisait l'objet, principalement à l'époque où elle dépendait de Huawei. Avec cette webcam amovible et que l'on peut ranger, la marque permet à l'utilisateur de ne l'utiliser que lorsqu'il en a besoin.
La webcam amovible se range dans un emplacement prévu à cet effet © Honor
Un PC portable d'ores et déjà daté sur le plan technique
Au-delà de son concept atypique mais risqué, le MagicBook Art 14 présente un autre inconvénient : il se contente de processeurs Intel Meteor Lake… qui sont déjà sur le point d'être remplacés par les nouvelles puces Lunar Lake, attendues pour leur part en septembre et mieux armées, notamment sur le terrain de l'IA.
L'appareil embarquera en effet, au choix, un Core Ultra 5 125H ou un Core Ultra 7 155H, couplé à un minimum de 16 Go de LPDDR5X à 7 467 MHz et à un maximum de 1 To de SSD. On y trouve pour le reste une dalle OLED tactile offrant une définition 3K (3 120 par 2 080 pixels) au format 3:2, capable de monter à 120 Hz.
Annoncé pour l'instant uniquement en Chine, le Honor MagicBook Art 14 y sera commercialisé à partir 8 000 yuans, soit un peu plus de 1 000 euros hors taxes (pour la configuration de base). Il n'est pas impossible que ce produit arrive sous nos latitudes à l'avenir, mais aucune information concernant une commercialisation globale n'est disponible dans l'immédiat.
- Châssis (très) léger, robuste et élégant
- L’un des tout meilleurs écrans OLED du marché
- Un joli concentré de puissance en petit format
Source : Tom's Hardware