L'ultraportable Honor MagicBook Art 14. ©️ Honor
L'ultraportable Honor MagicBook Art 14. ©️ Honor

Il n'y a pas que les smartphones chez Honor. Le nouveau champion chinois hausse aussi le ton côté ordinateurs portables et tablettes tactiles avec le Magic Art 14 et la MagicPad 2. Présentation.

Alors que la presse mondiale réunie à l’IFA de Berlin n’avait d’yeux que pour le Honor Magic V3, le nouveau smartphone pliable de la marque, Honor a profité de l’occasion pour présenter un nouvel ordinateur ultraportable, le MagicBook Art 14, ainsi qu’une nouvelle tablette 12 pouces, la MagicPad2. Une volonté claire de monter en gamme tellement la finition et la fiche technique de ces produits ont été travaillées par la marque.

Honor MagicBook Art 14 : le design comme mantra

Qu’elle paraît loin l’époque des premiers MagicBook sortis en 2020 lorsqu’on contemple la finition et les lignes du nouveau MagicBook Art 14 de Honor. Son design élégant marié à un aspect satiné le fait clairement jouer dans une catégorie supérieure ; Honor n’hésitant pas de son côté à mesurer son produit au MacBook Air d’Apple. Avec un poids d’environ 1 kg et une épaisseur de seulement 10 mm (rendue possible par un repositionnement de la batterie de 60Wh dans le châssis ainsi qu’une optimisation du système de dissipation thermique), cet ultraportable pourra vous suivre dans tous vos déplacements du quotidien tout en se faisant oublier dans votre sac.

Le MagicBook Art 14 en finition blanche. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic
Le MagicBook Art 14 en finition blanche. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

Et pour ceux qui craindraient une potentielle fragilité, le fabricant s’est voulu rassurant lors de sa présentation produit : le MagicBook Art 14 a beau être élégant et fin, il n’en reste pas moins résistant aux affres de la vie de tous les jours. Pour cela, Honor a choisi de concevoir le corps de son ordinateur portable en alliage de magnésium et son clavier est pour sa part constitué de titane.

Un écran Oled doté d’une très haute définition

Comme son nom le laisse deviner, le MagicBook Art 14 embarque un écran Oled de 14 pouces quasi borderless (ratio corps/image de 97%), plus précisément un modèle 14,6 pouces soit une diagonale de 37 cm. Côté précision de l’affichage, signalons que la définition de la dalle atteint les 3 280 points par 2 080, ce qui est tout proche de la 4K. Le rafraîchissement de l’affichage atteindrait les 120 Hz, de quoi garantir une bonne fluidité de l’image dans les activités les plus courantes du quotidien, sauf peut-être dans les jeux vidéo.

La connectique sans compromis est l'un des points forts de cet ultraportable. ©️ Nicolas Guyot pour Clubic

En effet, l’iGPU du processeur Intel Core Ultra 7 155H a beau être deux fois plus puissant que son prédécesseur, difficile de l’imaginer tenir un framerate de 120 fps dans un titre 3D récent. La puce embarque quant à elle la bagatelle de 16 cœurs répartis ainsi : six P-Cores (cœurs de performances), huit E-Cores (coeurs « efficients ») et deux Low Power E-Cores (coeurs éco-efficaces basse consommation). Tout cela devrait permettre au Magicbook Art 14 d’afficher d’excellentes performances tout en préservant sa batterie en situation de mobilité.

Une webcam vraiment ingénieuse

Et ce n’est pas parce que cet ordinateur est plat comme une limande qu’il n’intègre pas une connectique suffisamment riche pour pouvoir se passer d’un réplicateur de ports. Ainsi, on retrouve sur les tranches latérales du PC deux ports USB 3.2 (Type-A et Type-C), un Thunderbolt 4 (Type-C, pour par exemple relier un moniteur externe), un port HDMI 2.1 et une prise micro-casque 3,5 mm.

La webcam magnétique du MagicBook Art 14. ©️ Honor

Du côté des petites originalités, signalons la présence d’une webcam magnétique. Cachée dans un emplacement situé sur la tranche gauche de l’appareil, celle-ci semble s'extraire facilement pour se poser sur l’écran du Magic Art. La webcam peut aussi bien être orientée vers l’utilisateur de l’ordi que vers l’extérieur, si vous avez besoin de filmer les gens qui sont en face de vous. Et une fois rangée dans son emplacement, vous serez définitivement sûr de ne pas être épié par votre webcam lorsque vous utilisez votre PC. Enfin, la nouvelle puce Intel ayant un NPU suffisamment puissant, cet ordinateur pourra parfaitement exécuter localement toutes les fonctions Microsoft Copilot (intelligence artificielle) de Windows 11 24H2.

A côté des ports USB 3.2 et Thunderbolt 4 Type-C, on distingue le logement de la webcam extractible. ©️ Honor

Le HONOR MagicBook Art 14 sera disponible en trois coloris : Emerald Green (vert), Starry Grey (gris) et White (blanc) à un tarif pour l’instant inconnu. Aucune date de sortie n’a non plus été communiquée par la marque.

HONOR MagicPad 2 Moonlight White, 256Go, 12,3 pouces, 10050mAh, Snapdragon 8s Gen 3, 8 haut-parleurs, MagicOS 8.0

MagicPad 2 : la tablette Android qui veut la peau de l’iPad

Ils sont nombreux sur le marché à vouloir prendre la place de l’iPad en haut de la grande pyramide des tablettes tactiles. Les prétendants sont nombreux, mais finalement très peu peuvent se vanter d’avoir su rivaliser avec la firme à la pomme.

La tablette MagicPad 2 avec son clavier optionnel. ©️ Honor

Honor se voit clairement comme le nouveau challenger et empile les caractéristiques techniques avec l’espoir d’arriver à la hauteur, voire dépasser le géant Apple. Design tout en finesse (5,8 mm), poids de 555 grammes, écran Oled 12,3 pouces à 144 Hz (diagonale de 31, 2 cm, définition de 3 000 points par 1 920), processeur Qualcomm Snapdragon 8s Gen 3, batterie XXL 10 050 mAh, système d’exploitation Android 14 avec surcouche MagicOS 8.0, nombreuses fonctions d’intelligence artificielle… Le tout pour un prix de lancement à 599 euros. Une tablette tactile certes un peu chère, mais très agressive techniquement que nous espérons vous proposer en test très rapidement.

A lire aussi
Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2025

04 novembre 2024 à 17h30

Comparatif