Voici le nouveau MateBook X Pro de Huawei © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Voici le nouveau MateBook X Pro de Huawei © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Réponse du berger à la bergère quelques mois seulement après l’introduction des MacBook Air M3 chez Apple, le nouveau MateBook X Pro a été présenté par Huawei comme la quintessence de l’ultraportable premium. Voyons s’il parvient vraiment à surclasser ses concurrents.

Les plus
  • Châssis (très) léger, robuste et élégant
  • L’un des tout meilleurs écrans OLED du marché
  • Un joli concentré de puissance en petit format
  • Autonomie généreuse (10 à 12 heures)
Les moins
  • Huawei abuse (complètement) sur le prix
  • Barre d’espace frustrante
  • trackpad haptique parfois imprécis
  • Connectiques en retrait (3 ports USB-C et rien d’autre)

Présenté en grande pompe à la faveur d’une conférence de presse opulente, tenue dans le non moins fastueux palace Atlantis The Palm à Dubai, le MateBook X Pro s’annonce comme un PC portable haut de gamme hyper léger : 980 grammes seulement, grâce à un alliage en magnésium. Un produit poids plume donc, proposé à un prix (plombant ?) qui pourrait finalement peser sur sa capacité à réellement modifier l’ordre établi sur le marché des ultraportables.

En France, le MateBook X Pro 2024 n’est proposé que dans une seule configuration, la plus haut de gamme, que Huawei surnomme Premium Edition — et uniquement en « Bleu Morandi ». Cette version Core Ultra 9/32 Go de RAM/2 To de SSD est affichée à 2499 euros sur le site officiel du constructeur chinois. Annoncé à partir de 1 999 euros en version Core Ultra 7/16 Go de RAM/1 To de SSD (une configuration qu’il faudra vraisemblablement importer), l’appareil est disponible dans l’Hexagone depuis le 10 juin 2024.

Le MateBook X Pro s’impose comme l’une des solutions les plus légères du marché © Clubic

Design : exemplaire, à un ou deux détails près

Avec 310 x 222 x 13,5 mm pour 980 grammes sur la balance, le nouveau MateBook X Pro est nettement plus fin et léger que son prédécesseur. L’appareil parvient en outre à se montrer 260 grammes plus léger que son concurrent, le MacBook Air M3 de 13 pouces… à défaut d’être plus fin, car sur ce point, l’appareil d’Apple garde un (petit) avantage de 2 mm environ.

En matière de gabarit, le MateBook X Pro 2024 fait donc fort en s’imposant d’entrée de jeu comme l’une des solutions les plus compactes du marché, et disposant qui plus est d’un taux d’occupation d’écran appréciable. Les bordures sont petites, ce qui permet à Huawei de loger une dalle de 14,2 pouces dans ce châssis particulièrement menu, le tout sans encoche, et avec une caméra 1080p de bonne qualité permettant la reconnaissance faciale (en plus du lecteur d’empreintes digitales intégré à la touche de mise sous tension). Apple et ses vilaines encoches sans FaceID devrait en prendre de la graine.

On a presque l'impression de manipuler une tablette plutôt qu'un PC portable © Clubic
Le rendu mat limite l'apparition des traces de doigts © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ce qui impressionne toutefois le plus lorsqu’on saisit le MateBook X Pro 2024, c’est sa légèreté. Sur ce plan, l’appareil est tout bonnement formidable. On a d’ailleurs plus l’impression de manipuler une tablette qu’un PC portable, tant ce dernier est allégé, a fortiori quand le capot est ouvert. Un très beau tour de force pour Huawei, qui parvient à accoucher d’un châssis hyper léger et pourtant robuste. Ici rien ne craque, rien ne plie. L’appareil semble réellement solide, prêt pour affronter les chocs et autres petits accidents du quotidien grâce à son alliage en magnésium. Un matériau que l’on avait déjà pu observer, notamment chez Microsoft, sur certains modèles Surface.

Pour ne rien gâcher, les finitions sont impeccables, le coloris « Bleu Morandi » (entre le bleu acier et le gris clair en fonction de la luminosité ambiante) s’avère très élégant, et le rendu mat du revêtement appliqué au châssis se montre efficace pour limiter l’apparition des traces de doigts. Saluons enfin la bonne répartition des poids entre le capot et la base du châssis, qui permet de déployer l’écran d’une seule main, exactement comme on pourrait le faire sur un MacBook. Sur ce point, Huawei progresse.

L'appareil est léger, mais solide © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Autre bonne surprise : les haut-parleurs. Au nombre de six, répartis sur les bords du châssis, ces derniers délivrent un son équilibré, qui ne manque (pour une fois) pas de relief. Les graves sont là et l’ensemble reste plutôt dynamique et bien défini, même à plein volume. Toutes proportions gardées, pour un modèle de 14 pouces, l’expérience audio sans écouteurs est donc convaincante, y compris pour écouter un peu de musique de temps à autre.

Malheureusement, tout n’est pas parfait sur le MateBook X Pro 2024. Si l’engin est par exemple équipé d’un clavier globalement très bon, offrant une frappe précise et une bonne profondeur de course, ce dernier souffre d’une barre d’espace désagréable, car trop « molle » et affreusement bruyante. On regrette aussi que le grand trackpad haptique centré sous cette barre d’espace ne soit finalement pas aussi agréable que nous l’aurions pensé lors des premières minutes d’utilisation.

Le clavier est bon, mais la barre d'espace est bruyante © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le trackpad haptique manque malheureusement de précision © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Plus réussi que ceux de nombreux modèles concurrents sous Windows, il est vrai, ce pavé tactile manque toutefois de précision, principalement dans ses clics. À l’usage, les doubles-clics et clics maintenus involontaires sont en effet nombreux. Bref, on peste souvent sur ce trackpad, qui demeure donc nettement moins bon que ceux proposés par Apple sur les MacBook. Sur ce point, la marque à la pomme reste (pour l’instant du moins) imbattable.

Autre pierre d'achoppement : les connectiques. Elles sont moins nombreuses sur cette nouvelle mouture que sur le modèle 2023. Pourquoi ? Probablement pour l’alléger au maximum en retirant tout le « superflu ». Il faut ainsi se contenter ici de deux ports Thunderbolt 4 (à gauche) et d’un port USB-C 3.2 (à droite). Rien de plus, et si Huawei fournit des adaptateurs, nous aurions aimé que la marque fasse mieux… en s’inspirant par exemple des ultraportables d’ASUS qui regorgent de ports et de connectiques pleine taille en dépit de gabarits peu ou prou équivalents.

Les connectiques sont un peu chiches
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Écran : la crème de la crème des écrans OLED

Le MateBook X Pro 2024 embarque un écran OLED tactile de 14,2 pouces, au format 3:2. Cette dalle affiche une définition 3K (3120 par 2080 pixels) et peut atteindre une fréquence maximale de 120 Hz. Sur la fiche de son PC, Huawei évoque un DeltaE inférieur à 1 et une couverture intégrale des espaces de couleur sRGB, DCI-P3 et Adobe RGB. Nous allons voir ce qu’il en est précisément grâce à nos outils de mesure, mais il est évident que l’appareil profite d’un des plus beaux écrans du marché à date. Il n’y a pas besoin de sonde pour l’affirmer, les yeux suffisent.

Cela étant dit, on relève un pic de luminance de 637 cd/m2 en SDR, tandis que la luminosité maximale en HDR atteint les 1189 cd/m2 d’après nos outils. Dans les deux cas, ces valeurs sont excellentes. Elles permettent une lisibilité parfaite de l’écran dans la vaste majorité des cas, y compris dans une pièce très éclairée ou en extérieur. Un bon point et un avantage par rapport aux écrans OLED de la concurrence, qui se limitent souvent à une luminosité maximale avoisinant plutôt les 400 cd/m2 — insuffisant pour compenser la réflectance des écrans organiques. Sur le MateBook X Pro, la dalle brillante n’est donc pas un problème puisque l’écran est très lumineux.

L'écran OLED est ici très lumineux © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sur le plan colorimétrique, on mesure un DeltaE à 1,5, légèrement au-dessus des chiffres annoncés par Huawei, et une température des couleurs à 6 454 kelvins. Dans les deux cas, c’est excellent. Idéalement, le DeltaE doit être égal ou inférieur à 3 pour permettre une restitution très juste des couleurs, tandis que la température de l’écran est censée approcher les 6 500 kelvins du standard vidéo. Nous y sommes. La calibration opérée par Huawei est donc particulièrement sérieuse.

La couverture des principaux espaces colorimétriques est aussi excellente, avec 99,9 % du spectre DCI-P3 pris en charge d’après notre sonde. Le gamut sRGB est quant à lui supporté à 100 % et l’AdobeRGB à 93 %. Des valeurs là aussi très flatteuses qui permettent à l’écran de notre MateBook X Pro de correspondre sans problème aux usages créatifs et aux utilisateurs les plus pointilleux.

Les noirs sont parfait et les couleurs sont justes © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Terminons par un point sur le contraste. Avec l’OLED, pas de surprise en la matière, les noirs sont parfaits, et la sensation de profondeur que l’on a face aux images affichées est idyllique. Pour faire court, la transition entre IPS et OLED observée sur ce MateBook X Pro 2024, par rapport à son prédécesseur, est probablement la meilleure idée qu’ait eue Huawei depuis longtemps sur un nouveau PC portable. La firme a pris son temps pour passer à l’OLED… mais elle le fait aujourd’hui dans les règles de l’art.

Performances : de la puissance, certes, mais légèreté rime-t-elle avec surchauffe ?

En dépit de sa légèreté, le MateBook X Pro 2024 ne se refuse rien sur le plan matériel. Comme évoqué plus haut, l’appareil embarque en France l’un des meilleurs processeurs mobiles actuellement disponibles chez Intel : le Core Ultra 9 185H. Cette puce haut de gamme de la famille « Meteor Lake », que l’on trouve sur des ultraportables autant que sur certains modèles gaming, regroupe 16 cœurs et 22 threads cadencés à un maximum de 5,1 GHz, et 24 Mo de cache. Elle offre une enveloppe thermique minimale de 35 W (qui semble être en vigueur sur le produit compact qui nous intéresse aujourd’hui), mais affiche une puissance théorique de 45 W.

Ce processeur est couplé sur notre machine de test à 32 Go de mémoire vive (LPDDR5x) et à 2 To de SSD M.2 PCI-e 4.0. Autant dire que nous sommes face à une configuration premium au potentiel très intéressant sur le papier. Voyons ce qu’il en est dans le feu de l’action, en benchmark comme en stress test, et comment le système de dissipation employé par Huawei s’en sort lorsqu’il est un peu chahuté.

L'appareil embarque l'un des meilleurs processeurs Intel : le Core Ultra 9 185H © Clubic

Commençons par énoncer le score de notre Core Ultra 9 185H sur Cinebench R23. Sur cet outil, le processeur d’Intel glane 13 422 points en multi-core et 1 776 points en single-core sur le nouvel ultraportable de Huawei. C’est bien, très bien même. Ces deux indices nous permettent en effet de confirmer en partie les promesses de puissance faites par le constructeur chinois pour ce MateBook X Pro 2024… mais il convient quand même de regarder ce qui se fait chez la concurrence.

Le même processeur parvient en effet à développer 16 889 points en multi-core et 1 824 points en single-core sur le HP Omen Transcend 14. Un ultraportable gaming, certes, mais dont le gabarit reste globalement équivalent (31,3 x 23,35 x 1,79 cm d’épaisseur pour 1,63 kg). Du côté de chez Apple, enfin, le MacBook Air M3 est pour sa part battu par notre MateBook X Pro, mais uniquement en calcul multi-core. Et pour cause, si ce dernier se « contente » bien d’un score de 9 337 points en multi-core il atteint sans broncher les 1 896 points en single-core, et ce, sur batterie, dans le plus complet des silences, et à 1 300 euros.

Le PC est suffisamment puissant pour du jeu occasionnel © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Et puisqu’on parle de silence, abordons la question du refroidissement sur le MateBook X Pro. En la matière, Huawei mise sur une chambre à vapeur couplée à deux petits ventilateurs. Ce que l’on peut dire d’emblée, c’est que ces derniers se font rarement entendre, et que lorsque c’est le cas, ils restent discrets. Suffisamment pour que le son de leurs pales soit masqué par les bruits du quotidien. Pour parvenir à ce résultat, Huawei limite en réalité les performances du Core Ultra 9, comme nous l’avions deviné plus haut.

En stress test sous AIDA 64 on observe en effet un fort thermal throttling en début de charge intensive du CPU, suivi d’une baisse drastique des fréquences pour limiter au maximum les températures. Le résultat ? Des ventilateurs discrets, un châssis pas trop chaud (il est simplement tiède sous la carlingue et au-dessus du clavier après une heure de test), mais un processeur qui n’est pas tout à fait en mesure de développer son plein potentiel. Compte tenu de la légèreté et de la compacité de l’engin, on s’y attendait, a fortiori avec une puce x86 aussi gourmande.

Les performances avec Cinebench et 3D Mark © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Cela étant dit, le niveau de performances offert par le MateBook X Pro reste très avantageux au quotidien et pour certaines utilisations avancées (retouche photo, montage vidéo ponctuel…). Il faut par ailleurs souligner que son processeur embarque une partie graphique intégrée Intel Arc (8 Xe Core à 2,35 GHz) qui est loin d’être négligeable. Car à défaut d’approcher les performances des dernières GeForce RTX, elle nous offre une marge de manœuvre appréciable sur les logiciels de création et en jeu.

Pas de quoi geeker pendant des heures, mais jouer à Fortnite ou Overwatch entre deux rendez-vous est plus que possible. Et malgré un plantage en beauté de Windows lors de notre première tentative, nous avons même pu nous amuser un peu sur Horizon Forbidden West en Full HD+, avec des réglages graphiques moyens et un framerate avoisinant les 30 FPS sur le MateBook X Pro. Pas si mal pour une machine aussi compacte, qui n’embarque — rappelons-le — aucune carte graphique dédiée.

Les performances sous CrystalDiskMark © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Terminons par un point sur les performances du SSD de 2 To embarqué. Sur CrystalDiskMark, la barrette M2 installée sur notre machine de prêt affichait des vitesses de transfert de 5225 Mo/s en lecture et 4872 Mo/s en écriture. Sans établir de record, nous sommes dans les clous pour un appareil haut de gamme lancé en 2024.

Autonomie : très bon, mais en 2024 ARM est en embuscade

Côté autonomie, le MateBook X Pro n’impressionne pas vraiment face à l’impeccable prestation des MacBook Air chez Apple, mais il est très loin de démériter.

Avec sa (grosse) batterie de 70 Wh, et en dépit d’un processeur x86 gourmand en énergie, couplé qui plus est à un écran OLED pas vraiment frugal lui non plus, l’appareil parvient à tenir entre 10 et 12 heures avant de rendre les armes, et de réclamer son chargeur. Nous sommes donc dans la moyenne haute pour un PC portable de 2024.

L'endurance est bonne grâce à une batterie 70 Wh © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Cela étant dit, on ne peut nous empêcher de penser que les machines Windows sous processeurs ARM, qui promettent d’être nettement plus endurantes encore, sont sur le point d’arriver en nombre sur le marché. Il est donc fort possible que, sur ce terrain, notre MateBook X Pro soit battu sous peu, et d’une large avance, par certains concurrents.

L’engin se recharge quoi qu’il en soit, en USB-C, à l’aide d’un bloc secteur de 90 W. Une charge complète se fait alors en un peu moins de 2 heures.

Huawei MateBook X Pro 2024 : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Pourquoi le prendre, lui, à 2 500 euros… quand on peut avoir certains ultraportables gaming, comme le HP Omen Transcend 14 ou l’ASUS ROG Zephyrus G14 (qui plus est dans leurs meilleures configurations), pour à peine plus cher ? La question est posée.

Et il est bien là le seul vrai problème du MateBook X Pro 2024. Avec un tarif aussi élevé, Huawei prend le risque de faire entrer son ultraportable premium en compétition avec des produits d’une catégorie légèrement différente, certes, mais plus puissants encore, dotés d’une grosse carte graphique dédiée, d’un écran OLED quasiment aussi bon, d’un châssis presque aussi compact, et positionnés sur un segment tarifaire peu ou prou équivalent.

Quand on regarde les choses sous cet angle, les indiscutables atours du nouveau MateBook X Pro perdent tout à coup en attrait, et l’on se rend compte que, décidément, Huawei a poussé le bouchon beaucoup trop loin en matière de prix sur ce produit.

À 1 500 euros, nous vous aurions supplié de l’acheter, à 2 000 euros nous vous l’aurions recommandé… mais à 2 500 euros nous vous appelons à la prudence, à la patience, voire à l’évitement.

Car la concurrence est là, et pour le coup, même les machines d’Apple semblent soudain accessibles à côté de notre luxueux MateBook. Surtout quand un certain MacBook Air, moins raffiné il est vrai, se négocie pour sa part dès 1 300 euros.

Les plus
  • Châssis (très) léger, robuste et élégant
  • L’un des tout meilleurs écrans OLED du marché
  • Un joli concentré de puissance en petit format
  • Autonomie généreuse (10 à 12 heures)
Les moins
  • Huawei abuse (complètement) sur le prix
  • Barre d’espace frustrante
  • trackpad haptique parfois imprécis
  • Connectiques en retrait (3 ports USB-C et rien d’autre)
Sous-notes
Design
9
Écran
10
Performances
8
Autonomie
8
Prix
6

Fiche technique Huawei MateBook X Pro (2024)

Résumé
ProcesseurIntel Core Ultra 9 185H
Taille de la mémoire32Go
Carte graphiqueIntel Arc Graphics
Taille de l'écran14.2 pouces
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurIntel Core Ultra 9 185H
Type de processeur16 coeurs / 22 threads
Fréquence du processeur5.1GHz
Finesse de gravure7nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire32Go
Type de mémoireDDR5
Fréquence(s) Mémoire7,467MHz
Graphismes
Carte graphiqueIntel Arc Graphics
Écran
Taille de l'écran14.2 pouces
Type de dalleDalle AMOLED
Type d'écranOLED
Résolution d'écran3120 × 2080 pixels
Format de l'écran3/2
Dalle mate / antirefletNon
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileOui
Stockage
Configuration disque(s)SSD
Disque principalSSD 2 To
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Connectique
Connectiques disponiblesThunderbolt 4/USB-C, USB Type C
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi7
BluetoothOui
Version Bluetooth5.4
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueNon
Lecteur d'empreinte digitaleOui
Caractéristiques physiques
Épaisseur13.5mm
Longueur310mm
Largeur222mm
Poids980g

Concurrence : quelles alternatives au Huawei MateBook X Pro 2024 ?

Les plus
  • La puce M3, ses performances, son efficacité énergétique
  • Travailler dans le silence absolu et sans chauffe
  • Autonomie diabolique
  • L’écran IPS inchangé, mais de qualité
Les moins
  • 8 Go de mémoire vive en 2024, et SSD toujours trop lent
  • Connectiques réduites, mal réparties, et la vilaine encoche
  • La lenteur du chargeur 30 W
  • Le coloris noir Minuit perpétuellement cracra
Les plus
  • Finitions sérieuses
  • L’écran OLED bien calibré
  • Performances et silence
  • Connectiques variées
Les moins
  • Autonomie en retrait (8 à 9 heures)
  • Écran très sensible aux reflets
  • Design plutôt banal
Les plus
  • Un gamer discret… et qui ne chauffe pas
  • Excellent clavier
  • La qualité d'image offerte par l'écran OLED
  • Design réussi et finitions impeccables
Les moins
  • Moins puissant qu'espéré (RTX 4070 méchamment bridée)
  • Le coloris noir hyper salissant
  • Écran brillant et pas parfaitement calibré
  • Mémoire vive soudée
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

19 décembre 2024 à 19h00

Comparatif