Le Lenovo Yoga Slim 7x rejoint la gamme des ordinateurs Copilot+ © Lenovo
Le Lenovo Yoga Slim 7x rejoint la gamme des ordinateurs Copilot+ © Lenovo

Dévoilé à l'occasion de la build 2024 de Microsoft, le nouveau Lenovo Yoga Slim 7x fait partie de la gamme Copilot+. Il est l'un des tout premiers PC portables motorisés par le processeur ARM Snapdragon X Elite, et Clubic sera l'un des premiers médias à le tester en France. Revenons sur ce modèle et ses particularités.

Nous l'avons découvert fin mai en compagnie de la ribambelle d'autres modèles Copilot+ présentés fièrement par Microsoft, le Lenovo Yoga Slim 7x 14 Gen 9 (son nom complet) est l'un des deux premiers PC portables ARM annoncés par le constructeur chinois. Avec le ThinkPad T14s Gen 6, destiné pour sa part au secteur professionnel, l'appareil veut combiner des performances de haut niveau à une autonomie XXL, tout au saupoudrant l'ensemble d'une bonne dose d'IA.

Nous verrons, à l'occasion d'un test à paraître très bientôt sur Clubic, s'il parvient à faire mieux en la matière que l'ASUS Vivobook S15 OLED (ARM lui aussi) que nous testions il y a peu.

Quels sont les meilleurs PC portables Lenovo ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Lenovo ? Comparatif 2024

13 septembre 2024 à 10h25

Comparatif

Qualcomm à la manœuvre…

En l'état, ce n'est pas gagné, puisque le Yoga Slim 7x s'appuie rigoureusement sur la même mouture du Snapdragon X Elite que le Vivobook.

Pour rappel, la puce de Qualcomm regroupe en effet, sous une seule appellation, un bouquet de quatre processeurs en réalité assez différents, aux spécifications distinctes. Le Lenovo Yoga Slim 7x et l'ASUS Vivobook S15 OLED s'appuient sur le X1E-78-100, et donc sur la mouture la moins rapide du Snapdragon X Elite. D'autres modèles Copilot+, comme le nouveau Microsoft Surface Laptop 7, misent pour leur part sur la référence X1E-80-100 déjà plus puissante. Mais nous aurons l'occasion de vous en reparler prochainement là aussi.

Quoi qu'il en soit, le Lenovo Yoga Slim 7x couple son processeur ARM à 16 Go de mémoire vive en LPDDR5X (8 448 MHz) et embarque un SSD de 512 Go (PCIe Gen 4). Sur le plan des connectiques, l'engin regroupe néanmoins seulement trois ports USB-C (USB 4), ce qui le désavantage par rapport à son concurrent taïwanais, et l'on y trouve un modem compatible avec les standards Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.3.

Les gammes Snapdragon X Plus et X Elite © Qualcomm
© Lenovo
© Lenovo

1,28 kilo sur la balance seulement

Sur le plan de l'affichage, Lenovo mise par ailleurs sur une dalle OLED tactile de 14,5 pouces au format 16:10, offrant une définition 3K (2 944 x 1 840 pixels), une couverture à 100 % du spectre DCI-P3 et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. L'ensemble est enfin alimenté par une batterie de 70 Wh, tandis que le châssis est donné à 1,29 centimètre d'épaisseur pour 1,28 kilo sur la balance.

Lenovo France, qui nous fait parvenir l'appareil en prêt, l'affiche sur son site officiel à 1 599 euros. Un tarif supérieur à celui du Vivobook S15 évoqué plus haut. Nous vous dirons d'ici quelques jours si cette somme est justifiée ou non.

Quels sont les autres PC portables Copilot+ et ARM ?

Notons enfin qu'en tout, 12 PC portables Copilot+ et ARM ont été annoncés pour l'instant. En voici la liste :

  • Lenovo Yoga Slim 7x 14 Gen 9 et ThinkPad T14s Gen 6
  • ASUS Vivobook S15 OLED (S5507)
  • Acer Swift 14 AI
  • Samsung Galaxy Book4 Edge
  • HP OmniBook X AI et EliteBook Ultra 14
  • Dell XPS 13 (9345), Latitude (7455) et Inspiron Plus
  • Microsoft Surface Laptop 7 et Surface Pro 11
  • Ecran OLED de toute beauté
  • Gros concentré de puissance en format 14 pouces
  • Design réussi, clavier divin
8 / 10

Source : Communiqué de presse Lenovo