Medion annonce la disponibilité prochaine de son nouvel Erazer Beast 18 X1 en Europe. Lourdement armé par Intel et NVIDIA, l'engin n'a pas grand chose à envier aux meilleurs modèles gaming de la concurrence.… et cela a un coût.

Voici le Medion Erazer Beast 18 X1. © Medion
Voici le Medion Erazer Beast 18 X1. © Medion

L'allemand Medion (propriété du chinois Lenovo) nous avait globalement séduit ces deux dernières années en lançant au travers de sa marque Erazer des PC portables gaming étonnamment accessibles, ou proposant un rapport équipement / prix redoutable. Une approche dont la marque semble aujourd'hui s'éloigner… pour se livrer aux mêmes exubérances tarifaires que la concurrence.

Erazer Beast 18 X1 : la puissance qui séduit et le prix qui tue

En l'occurrence, le Beast 18 X1 est un PC portable gaming de 18 pouces, basé sur un châssis massif de 3 cm d'épaisseur pour 3,7 kg.

Ce beau bébé combine un Core Ultra 9 275HX (24 coeurs) à une RTX 5090 mobile (configurée à 175 W de TGP). La version la mieux équipée de l'engin regroupe également un total de 64 Go de DDR5 et 4 To de SSD en PCIe Gen 5 dernier cri. Bref, nous sommes sur un appareil très haut de gamme, qui peut aussi compter sur un rétroéclairage RGB complet, sur un modem Wi-Fi 7 performant, et sur des connectiques exhaustives.

La seule ombre au tableau et à chercher côté affichage, où l'appareil n'impressione pas. On y retrouve en effet une « simple » dalle IPS QHD+ / 240 Hz couvrant uniquement le spectre sRGB.

La chose a son importance, car à prix peu ou prou équivalent, la concurrence propose de plus en plus fréquemment des dalles Mini LED / Ultra HD+ ou OLED sur son haut de gamme. Sauf changement de dernière minute, ce ne sera donc pas le cas ici.

L'appareil, vu du dessus. © Medion
L'appareil, vu du dessus. © Medion

Aussi cher qu'un Razer Blade 16, où quand Medion lâche la rampe

Ce compromis sur l'écran n'empêche pas Medion de voir les choses en grand côté placement tarifaire.

L'Erazer Beast 18 X1 sera affiché en Europe à 4 999 euros pour la configuration décrite plus haut, rapporte NotebookCheck, qui évoque un début de commercialisation en mai. L'appareil est aussi décliné en version RTX 5080 à 3 699 euros, et existe enfin en version 16 pouces à des tarifs visiblement compris entre 3500 et 4300 euros (avec cette fois une option Mini-LED pour l'écran).

Nous sommes, pour comparaison, dans le même ordre de grandeur qu'un Razer Blade 16 2025 haut de gamme (que nous sommes actuellement en train de tester sur Clubic).

En configuration OLED / QHD+, AMD Ryzen AI 9 HX 370, 32 Go de DDR5, RTX 5090 (175 W là aussi), le nouveau fleuron de Razer est effectivement affiché à 4400 euros en France. Or Razer propose une expérience globalement plus raffinée et conçoit lui-même ses différents PC portables. Medion, lui, fait appel à des marques blanches comme Clevo et Tongfang. En haussant ses tarifs, le constructeur allemand prend donc un risque.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2025

17 février 2025 à 17h15

Comparatif