Rappelons que Spotify se présente, sur ordinateur, comme un client logiciel assez semblable à iTunes qui permet d'écouter gratuitement la musique de son choix en streaming. Similaire aux services Web tels que Deezer ou Jiwa, le service est financé par des publicités audio, qui disparaissent lorsque l'utilisateur souscrit un abonnement premium.
Ce dernier offre donc maintenant la possibilité d'utiliser Spotify Mobile, dont le téléchargement et l'installation sont gratuits. Une fois équipé, le mobinaute aura la possibilité de stocker en local jusqu'à trois mille morceaux, à concurrence de l'espace de stockage disponible sur son terminal. Pour ce faire, il devra synchroniser ses listes de lecture. Les morceaux seront alors accessibles en mode déconnecté pendant une durée maximale de trente jours, au delà de laquelle il faudra montrer que l'abonnement payant est toujours actif en se reconnectant au service.
Spotify Mobile offre par ailleurs une synchronisation des listes de lecture avec la version PC de l'application. Les modifications apportées via l'une des interfaces disponibles seront donc automatiquement répercutées sur l'autre. Contrairement à l'application iPod de l'iPhone, Spotify Mobile ne peut pas fonctionner en arrière-plan : il faudra donc laisser l'application active pour écouter sa musique.
A deux jours d'un événement Apple consacré à la musique, la publication de Spotify Mobile soulève un certain nombre de questions. Apple se révèle en effet traditionnellement réservé dès qu'il s'agit d'accepter sur l'App Store des applications susceptibles de venir concurrencer ses propres services. Doit-on en conclure qu'iTunes proposera bientôt une formule reposant sur un abonnement mensuel ? Réponse mercredi, peu après 19 heures.