La plus grande librairie de France entend également s'imposer sur la toile. Selon une indiscrétion du magazine Challenge, la Fnac aurait vendu plus de 40 000 livrels (livres électroniques) depuis le lancement de son service de téléchargement en Novembre 2008.
Contactée par notre rédaction, l'enseigne confirme non seulement ce chiffre mais précise également avoir vendu plus de 10 000 tablettes de lecture, les fameux "Readers" de Sony.
Malgré des chiffres relativement modestes, la Fnac croit néanmoins dans le livre électronique et a décidé d'élargir son offre avec un catalogue comptant désormais plus de 30 000 titres issus de grandes maisons d'éditions parisiennes (Albin Michel, Grasset, Fayard,..) mais également d'éditeurs plus spécialisés comme Eyrolles, Dunod, Belin, Vuibert, L'Harmattan ou L'Etudiant.
« L'élargissement de cette offre de catalogue démontre que les éditeurs intègrent de plus en plus le numérique dans leur stratégie. Dans cette dynamique, nous poursuivons les développements techniques de notre site afin de favoriser le télécharger et nous ouvrons notre gamme de produits aux autres acteurs du marché dans l'objectif de démocratiser ce nouvel usage du livre. » indique Marie-Pierre Sangouard, Directrice du livre à la Fnac.
Outre l'élargissement de son catalogue, la Fnac a également de compléter sa gamme de tablettes. En plus du Sony Reader, l'enseigne a décidé de s'associer à Bookeen pour proposer le tout nouvel Cybook Opus à ses clients.
Une solution combinant contenus, contenant et kiosque de téléchargement qui devrait permettre à la Fnac de rivaliser avec Amazon et son Kindle mais qui pourrait s'avérer insuffisante face à Google qui mise sur tous les écrans numériques pour démocratiser le livre électronique.