Le Sénat interdit le portable aux écoliers et collégiens

Romain Heuillard
Publié le 08 octobre 2009 à 12h45
Le Sénat a aujourd'hui confirmé l'interdiction de l'utilisation par un élève d'un téléphone portable dans les écoles maternelles, primaires et collèges, par mesure de précaution pour la santé des plus jeunes. C'est bien leur « utilisation » qui est proscrite, le texte n'étant pas explicite quant à leur simple détention, laissant une libre interprétation au corps enseignant.

Cette mesure avait été inscrite au projet de loi « Grenelle II de l'environnement » en juillet dernier, à la demande de la secrétaire d'État chargée du développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans la même optique, l'interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants, fixée à 12 ans par le projet de loi gouvernement, a quant à elle été relevée par le Sénat à 14 ans.

C'est en fait tout le volet relatif aux champs électromagnétique qui a été adopté par le Sénat. La livraison d'un kit main libre ou d'une oreillette avec un téléphone portable devient en outre obligatoire. Le projet de loi prévoit aussi « d'assurer une plus grande protection des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement des téléphones portables ». Il dépasse enfin le domaine de la téléphonie mobile puisque certaines mesures concernent les lignes électriques à haute et très haute tension.

Reste à ce que l'Assemblée nationale étudie à son tour le projet de loi, et confirme ou non son adoption.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles