Une étude Deloitte entrevoit une amélioration du moral des consommateurs. Mais le cabinet d'étude relativise ce constat avec une prévision de baisse des dépenses pour les fêtes de fin d'année d'environ 3,5%, en France (soit environ 600 euros par famille).
Pour Deloitte, « les consommateurs français perçoivent un redémarrage probable de l'économie en 2010 ». Dans sa douzième étude sur les cadeaux de Noël européens, le cabinet constate que, cette année, 65% des répondants déclarent avoir le sentiment que l'économie est en récession, contre 89% l'année dernière. De même, 51% des consommateurs pensent que leur pouvoir d'achat est en baisse, alors que l'an passé, ils étaient 58%. Pourtant, le budget de dépense pour les fêtes de fin d'année devrait baisser de 3,5% en France et de 6,3% en Europe de l'Ouest.
En dépit de cette baisse, la France est plutôt bien positionnée dans la moyenne de l'Europe contrairement à la Grande-Bretagne, à l'Irlande, et à l'Espagne. « Un nouveau consommateur est progressivement apparu, avec de nouveaux types d'arbitrages. Privilégiant les produits 'utiles' par rapport aux produits 'futiles', préférant les produits durables, achetant de façon plus réfléchie et moins compulsive », précise Gilles Goldenberg, associé responsable du secteur produits de grande consommation chez Deloitte.
Parmi ces nouveaux arbitrages : les achats d'occasions (74% se disent prêts à en recevoir un et 49% le feraient pour éviter le « gaspillage »), la revente de cadeaux, l'achat écologiquement et socialement responsable, ou la chasse aux prix sur les nouveaux médias. Et pour cause : selon le baromètre C to C (commerce entre particuliers) PriceMinister/LaPoste réalisé par Opinion Way, près de six Français sur dix ont acheté ou vendu un objet sur Internet depuis les douze derniers mois. 41% relèvent que cela « revient moins cher à l'achat », 36% que c'est un moyen de dénicher des articles rares. Et surtout, près d'un tiers y voient la possibilité d'augmenter leurs revenus.