La firme précise toutefois que le support technique sera toujours assuré et que les ventes devraient continuer jusqu'à écoulement des stocks. Les chiens AIBO ne sont pas les seuls à être touchés par ce revirement de Sony puisqu'il n'y aura pas de nouveaux développements pour les robots humanoïdes QRIO, qui n'ont jamais été commercialisés officiellement.
Sony AIBO
Auparavant, Sony avait pris l'habitude de mettre à jour ses robots chaque année notamment en proposant une mise à jour de la partie logicielle et de la mémoire de ses différents produits destinés aux fanas (fortunés) de robots (les dernières versions d'AIBO se négocient aux environs de 2000 euros). Pour rappel, AIBO est un chien robot qui est capable de se déplacer, de recevoir des commandes vocales et qui dispose d'une caméra intégrée. Il possède aussi un écran qui lui permet d'afficher certaines de ses émotions et proposait différentes fonctions électroniques (Webcam sur pattes, gestion d'agenda, réveil, envois d'emails avec photo...).
Depuis 1999, Sony aurait réussi à vendre une « cyber meute » de plus de 150 000 chiens cyborgs. Sony signe ainsi son retrait du marché de la robotique pour se concentrer davantage sur son coeur de métier : l'électronique grand public. Malgré cela, la firme précise qu'elle va continuer certaines de ses recherches en matière d'intelligence artificielle afin d'intégrer le fruit de ces recherches dans plusieurs futurs produits grand public.
Sony QRIO