Contrairement aux Acer Liquid ou Motorola Milestone sous Android, le smartphone haut de gamme de Sony Ericsson équipé du système mobile de Google ne sera pas commercialisé en France pendant les fêtes de fin d'année. A l'occasion de sa présentation officielle, Sony Ericsson a en effet dévoilé son prix, ainsi que sa date de disponibilité dans l'Hexagone.
Le Sony Ericsson Xperia X10 intègre un grand écran tactile capacitif WVGA de 4 pouces, un processeur Snapdragon de Qualcomm cadencé à 1 Ghz et un appareil photo numérique de 8,1 megapixels avec LED Flash. Possédant un nom de code « Rachael », il est le premier d'une nouvelle gamme de terminaux sous Android.
Équipé de la version 1.6 du système mobile de Google, il innove avec l'intégration d'une nouvelle interface tactile nommée sobrement « UX » pour « User eXperience » (expérience utilisateur). Elle sera disponible à terme dans les prochains featurephones ou smartphones Android et Symbian de Sony Ericsson. Il ne semble pas prévu dans un premier temps de l'utiliser également pour ses terminaux Windows Mobile.
Cette interface permet notamment d'accéder à la fonctionnalité « Timescape », qui agrège différentes données comme les derniers messages de Twitter, les résultats sportifs, les statuts Facebook ou encore ses appels ou textos manqués, le tout fourmillant d'animations. Il est possible ensuite de filtrer les informations par source ou par contact.
« Mediascape » permet d'en faire de même pour les contenus multimédia stockés sur le mobile ou sur Internet. L'interface d'écoute de musiques semble particulièrement peaufinée avec une possibilité de partager ses goûts avec d'autres mobinautes. Il devient possible ainsi en fonction des musiques écoutées d'avoir des suggestions de musiques écoutées par ses amis. La reconnaissance des visages sur les photos est enfin de la partie. Il suffit de prendre en photo un ami et de le tagger, le smartphone s'occupant ensuite de le repérer sur d'autres photos. Un clic sur son image permettra de l'appeler directement.
Côté technique, le Xperia X10 intègre une batterie d'une capacité de 1500mAh, un emplacement Micro USB, une prise Jack 3,5 mm, le A-GPS, le Bluetooth, le WiFi et une carte Micro SD de 8 Go. Son écran n'est pas multipoint. Il est compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS et EDGE, ainsi qu'avec les réseaux tribandes UMTS et HSPA. Le X10 sera commercialisé en noir ou en blanc en France dans le courant du premier trimestre 2010 pour un prix d'environ 600 euros hors pack opérateur.
« Timescape montré sur le Sony Ericsson Xperia X10 »
« La saisie de texte sur le X10 »
« Le X10 en tant que... téléphone »