60 000 ! C'est le nombre de livres électroniques téléchargés l'année dernière depuis la boutique en ligne de la Fnac. A l'occasion d'un entretien accordé au Parisien, Marie-Pierre Sangouard, la directrice du livre à la Fnac, a en effet précisé qu'ont été téléchargés « 60 000 livres électroniques en 2009 pour 40 000 titres ».
En septembre dernier, le magazine Challenge indiquait que la Fnac aurait vendu plus de 40 000 livres électroniques depuis le lancement de son service de téléchargement en novembre 2008. Et à cette date, 10 000 liseuses Sony Reader auraient trouvé preneur. 20 000 nouveaux ouvrages auraient donc été écoulés en trois mois. « Cela peut paraître anecdotique comparé aux 50 millions d'ouvrages vendus par la Fnac cette année mais le livre numérique est un dossier stratégique pour les années à venir, les ventes ne feront que croître », ajoute-t-elle.
Pourtant, les livres électroniques ne semblent pas encore vraiment populaires auprès des lecteurs français si l'on en croit le nombre de ventes du dernier Marc Levy, « La Première Nuit ». Tiré à 400 000 exemplaires en version papier (21 euros), le livre n'a généré en décembre dernier qu'un total de 200 ventes en version numérique (15,99 euros) selon La Tribune.
« Les consommateurs attendent des prix plus bas comme pour la musique numérique. Il est urgent de trouver des bonnes pratiques pour développer ce marché », précise enfin Marie-Pierre Sangouard. Selon le cabinet d'études iSuppli, alors qu'en 2008 ce ne sont qu'un million de liseuses qui ont été vendues dans le monde, ce chiffre aurait été multiplié par cinq en 2009 et devrait atteindre les 12 millions de pièces en 2010. Et ce chiffre pourrait être nettement supérieur si Apple arrive à rendre populaire son iPad auprès des amateurs de liseuses numériques.