« Aujourd'hui un tiers des opérateurs vendent des téléphones tournant sur un système capable de prendre en charge les notifications en push », nous explique un porte-parole de la société. Il ajoute : « ce qui nous intéresse ce sont les deux tiers restants ». En se basant sur les standards de l'industrie - IMAP, IMPS, SyncML, POP3 ou ActiveSync - la technologie de Synchronica déployée auprès des opérateurs permet aux utilisateurs de recevoir directement une notification pour ses comptes email mais également pour les mises à jour de ses réseaux communautaires, de ses flux RSS ou encore pour la messagerie instantanée.
Comment recevoir une notification en push sur un compte email configuré en POP3 vous demandez-vous ? Simplement par un message d'alerte envoyé par SMS. Parmi les clients de messagerie instantanée pris en charge mentionnons : MSN/Windows Live Messenger, GTalk, Yahoo! Messenger, ICQ, Facebook ainsi que le protocole Jabber/XMPP. Au niveau des réseaux communautaires, nous retrouvons Facebook, Twitter et LinkedIn. Enfin n'importe quel flux RSS peut également être configuré.
Cette technologie, principalement commercialisée auprès des opérateurs, devrait notamment se déployer au sein des pays émergents d'Afrique et d'Amérique du Sud. Selon une étude de Frost & Sullivan, dans ces régions, d'ici 2015 la messagerie instantanée sur mobile devrait connaître une croissance considérable avec 500 millions d'utilisateurs.