France24.com : transcription écrite automatique

Alexandre Laurent
Publié le 01 mars 2010 à 15h03
Quelques semaines après la mise en ligne de son nouveau site, la chaine d'information internationale France 24 a dévoilé lundi une fonctionnalité expérimentale associée à son lecteur vidéo : la transcription écrite automatique des contenus diffusés à l'antenne. Une façon pour la chaine d'améliorer l'accessibilité de ses programmes en direction des sourds et malentendants, mais aussi d'explorer de nouvelles pistes en matière de référencement, de recherche sémantique, ainsi que de partage ou de recherche des contenus.

France 24, filiale de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), indique avoir développé cette technologie de transcription automatique en partenariat avec Yacast Media, le moteur de recherche français Exalead, le spécialiste de la reconnaissance vocale Vecsys et Microsoft, dont la technologie Silverlight sert de socle au « Player HD », le lecteur multimédia de la chaine.

0190000002931648-photo-france-24-player-hd.jpg

En pratique, l'utilisateur voit donc s'afficher, à côté du flux vidéo, une fenêtre dans laquelle apparait l'intégralité des propos prononcés à l'écran, qu'il s'agisse d'un intervenant plateau, d'une voix off ou d'un reportage. Les termes ainsi détectés au sein du flux audio sont ensuite utilisés pour proposer à l'internaute de naviguer au sein des dernières 24 heures de programme de la chaine.

« Certes les textes obtenus contiennent parfois des erreurs, mais demain, l'ensemble des contenus pourraient être découpés automatiquement, enrichis en métadonnées, sous-titrés, et éventuellement traduits automatiquement. A court terme, cette technologie peut grandement améliorer le référencement de nos contenus. Elle offre un meilleur confort de lecture quand l'audio pose des difficultés et en particulier pour les malentendants. Enfin, elle peut être une aide potentielle dans le cadre de l'apprentissage des langues », se félicite Michel Lévy-Provençal, directeur du Studio Multimédia de France 24.

Le dispositif de transcription automatique est présenté dans la vidéo ci-dessous. On pourra, sous réserve de disposer du composant Silverlight (Mac OS ou Windows), juger sur pièce via le Lab de France 24.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Terral_Jeremie

Super projet, et ce dès 2010 !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles