XP SP2: patch pour les problèmes de batterie

Alex
Par Alex
Publié le 18 mai 2006 à 10h10
00FA000000222789-photo-accessoire-photo-num-rique-konica-minolta-batterie-np-800.jpg
Révélé lors de la sortie des premières machines équipées de Processeurs Intel Core Duo, un problème de consommation électrique touche les portables sur batterie reliés à des périphériques USB 2.0. Ce problème devient particulièrement sensible sur des portables équipés par exemple d'une webcam intégrée, fonctionnant en USB 2.0 : le processeur a tendance à chauffer, signe d'une activité plus importante que nécessaire et dans le même temps, la batterie se décharge bien plus rapidement qu'elle ne le devrait.

Intel et Microsoft ont finalement mis la main sur le responsable : un des pilotes ACPI en charge de la gestion des différents modes de fonctionnement du processeur (C-State). Alors que le processeur est censé se mettre au repos lorsqu'il n'est pas sollicité et donc consommer moins d'énergie, le pilote défectueux maintient le processeur au plus haut niveau d'activité dès lors qu'un périphérique en USB 2.0 allumé en permanence est connecté.

Microsoft vient de publier un correctif pour résoudre ce problème qui ne concerne que les ordinateurs équipés de Windows XP Service Pack 2. La mise à jour n'étant pas qualifiée de critique, il faudra passer par une authentification Windows Genuine Advantage (WGA).

Il semblerait qu'il subsiste toutefois un certain nombre de problèmes mineurs dans la gestion de l'USB 2.0, que ne corrige pas ce patch. Le contrôleur USB serait notamment incapable de s'arrêter lorsque l'on débranche un périphérique.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles