Un ado est suspecté d'avoir créé une variante de Blaster

Ariane Beky
Publié le 29 août 2003 à 00h00
Le Département américain de la justice aurait signalé que l'un des auteurs supposés des attaques informatiques qui ont infecté de nombreux PC et paralysé les réseaux ces dernières semaines à travers le monde, a été identifié par le FBI (Federal Bureau of Investigation), selon un article publié vendredi par le Seattle Times.

Ce jeune homme de 18 ans serait suspecté d'avoir conçu une variante "B" du virus de type ver Blaster.

Pour mémoire, ce "programme à fonctionnement et réplication autonomes, qui peut provoquer une surconsommation de mémoire et la cessation de réponse d'un ordinateur ", a été identifié le 11 août dernier par Microsoft. L'éditeur de logiciels propose depuis différents moyens de protéger son PC (www.microsoft.com/france/securite/alertes/blaster.asp)

La variante "B" de Blaster se serait propagée sur Internet deux jours après la version originale, indique le Seattle Times. "B" aurait utilisé la même faille du système d'exploitation de Microsoft (Windows 2000/XP/NT 4.0/Server 2003) que son prédécesseur, pour se répandre.

Le symptôme typique engendré par ces vers est "le redémarrage intempestif du système".

Selon le Seattle Times, le jeune adulte suspecté d'être le programmeur de "B" aurait été interrogé par des agents fédéraux et placé sous surveillance, avant une probable garde à vue vendredi soir dans l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis.

Le quotidien estime en revanche que le concepteur du virus Blaster dans sa version originale n'a pas encore été inquiété.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles