© MMD Creative / Shutterstock
© MMD Creative / Shutterstock

Selon une récente étude suisse, la moitié des grandes entreprises ont déjà été victimes de cyberattaques.

Une étude réalisée au début de l'été par le cabinet Deloitte, avec la Haute école de Lucerne, auprès de 400 membres de conseils d'administration de grandes sociétés cotées en Bourse et de petites et moyennes entreprises, met en lumière le fait qu'un peu moins de 50 % des entreprises suisses de 250 collaborateurs et plus ont déjà été victimes d'une cyberattaque.

Les grandes entreprises très prisées par les cybercriminels

Ainsi, plus la taille et l'exposition d'une entreprise sont importantes, plus cette dernière est à même de taper dans l'œil des cybercriminels. Les entreprises de moins de 50 salariés ne seraient ainsi « que » 18 % à avoir été victimes d'une cyberattaque, mais toutes seraient en danger, selon le rapport du SwissVR Monitor.

© Sergey Nivens / Shutterstock
© Sergey Nivens / Shutterstock

En Suisse, comme ailleurs, la situation est inquiétante, d'autant plus que moins de 60 % des sondés ont déclaré que leur conseil d'administration avait formulé une stratégie claire en matière de cybersécurité. Nombreuses sont les entreprises à ne pas être suffisamment, voire pas du tout préparées à une éventuelle attaque.

À tel point que, toujours selon l'étude, 42 % des entreprises concernées par une cyberattaque ont subi une interruption de leurs activités, avec bien souvent une fuite de données et/ou une éventuelle rupture dans les chaînes d'approvisionnement. Pire encore, dans 11 % des cas, ce sont les clients des entreprises concernées eux-mêmes qui sont par la suite visés par des attaques ultérieures…

Source : Le Figaro