C'est une société anglaise qui a sollicité une intelligence artificielle pour prédire le vainqueur de la Coupe du monde de Rugby.
Alors que la France affrontera ce dimanche l'Afrique du Sud pour une place en demi-finale de la Coupe du monde de Rugby (d'ailleurs, faites attention aux arnaques en ligne), la société britannique Opta Sports, spécialisée dans les contenus sportifs, a fait appel à l'IA pour savoir qui soulèvera le précieux trophée le 28 octobre. Et non, il ne s'agira vraisemblablement pas de la France, ni de l'Angleterre d'ailleurs…
L'Irlande grande favorite de la Coupe du monde 2023 selon l'IA
Si la France fait évidemment partie des plus sérieux prétendants au titre mondial, l'IA invoquée par Opta Sports a toutefois désigné une autre nation pour remporter la prestigieuse compétition. Il s'agit de l'équipe d'Irlande, qui aurait 21,4 % de chances de soulever la coupe Webb Ellis, juste devant les Bleus.
Pour parvenir à sa prédiction, l'intelligence artificielle n'a pas fait appel au hasard, mais plutôt à des milliers de critères comme les récents résultats, les niveaux de chaque poule, les scores lors d'éventuels affrontements directs…
Vers une grande finale France/Irlande ?
Ainsi, en se basant sur de nombreuses statistiques, l'Irlande devancerait la France (20,2 %), mais aussi l'Afrique du Sud (19,1 %) et les terribles All Blacks (17,1 %). En dernière position, on retrouve les Fidji, avec seulement 1,1 % de remporter la compétition, derrière l'Argentine (4,1 %) et l'Angleterre (7,4 %), qui avait remporté le tournoi en 2003.
Reste à savoir maintenant si les prédictions d'Opta Sports se vérifieront dans les prochains jours et si elles seront, elles aussi, commentées sur les réseaux sociaux.
Pour la petite histoire, la France et l'Irlande ne pourront se rencontrer qu'en finale de cette Coupe du monde 2023.
Avant cela, les Bleus vont d'abord devoir venir à bout de l'Afrique du Sud, puis (vraisemblablement) de l'Angleterre. Les Irlandais quant à eux vont devoir faire tomber l'équipe de Nouvelle-Zélande en quart de finale, avant d'affronter (vraisemblablement là aussi) le Pays de Galles en demi-finale.
Source : Ouest France