Les conversations solitaires face à un chatbot bientôt révolues ? © Annie Spratt / Unsplash
Les conversations solitaires face à un chatbot bientôt révolues ? © Annie Spratt / Unsplash

Que pourrait-il se passer si l'IA intervenait dans des conversations entre humains de chair et d'os ? C'est la proposition de l'entreprise Character.AI, qui développe une fonctionnalité nommée « Character Group Chat ».

ChatGPT peut aider à la création d'un podcast, répondre à de nombreuses questions ou même, plus étrangement, contrôler un sex-toy. Il est l'un des modèles d'IA les plus polyvalents parmi les modèles génératifs textuels. Cependant, les seules interactions que vous pouvez avoir avec lui se font en solitaire, face à face avec votre PC ou avec votre smartphone.

En revanche, impossible pour lui de mimer une conversation avec plusieurs intervenants. C’est là que Character.AI veut prendre ce créneau, en proposant à ses utilisateurs de simuler une conversation de groupes entre IA et humains réels.

Les groupes mixtes IA-humains

Le Character Group Chat est donc une plateforme virtuelle sur laquelle les usagers pourront créer des groupes de discussion en mélangeant amis humains et compagnons virtuels animés par IA. L'intérêt ? Tisser des liens amicaux ou collaborer dans le cadre professionnel par exemple, tout en profitant de la présence de personnages virtuels.

Des modèles existants sont déjà présents, inspirés de personnages célèbres : Stephen Hawking, Marie Curie ou Albert Einstein, pour les plus connus. D'autres sont en revanche issus du monde de la mythologie comme Poséidon, Zeus ou Hadès. Cette fonctionnalité peut être certes divertissante, mais il reste difficile d'en imaginer un usage réellement pragmatique.

 Le chat de groupe mélangé à l'IA © Character.AI
Le chat de groupe mélangé à l'IA © Character.AI

Character.AI face à la concurrence

Seulement, Character.AI n'est pas la seule à avoir détecté le potentiel de l'utilisation des chatbots dans des conversations à plusieurs. Meta, par exemple, propose déjà une série de bots IA pour WhatsApp et Instagram. L'application Snapchat a elle aussi le droit à son compagnon virtuel, baptisé sobrement My AI.

Malgré cette forte concurrence, Character.AI a eu le courage de se dresser face aux géants du domaine. Elle a réussi à lever une somme plutôt conséquente de 150 millions de dollars dans l'étape de Série A. Celle-ci est cruciale lors du lancement d'une start-up, puisqu'elle représente le moment qui intervient juste après l'amorçage du projet, et elle est utilisée pour embaucher davantage d'employés et optimiser le produit.

Évidemment, cela ne sera pas gratuit. La fonctionnalité de chat de groupe sera d'abord accessible aux abonnés de c.ai+, le plan d'abonnement mensuel de l'entreprise. Son prix : 9,99 dollars par mois. En 6 jours, l'application a déjà été téléchargée plus de 500 000 fois sur iOS et Android. Mais les gens seront-ils prêts à payer un tel prix pour bénéficier de cette fonction un peu gadget ?

Source : TechCrunch