En quelques heures, Microsoft est parvenu à localiser en Russie puis à faire fermer le serveur à l'origine de l'expansion et de l'exploitation de Scob
Au terme d'une année particulièrement virulente en matière de virus et autres vers informatiques, le temps de l'impunité pour leurs auteurs est peut-être venu... En l'espace de quelques heures, le groupe informatique américain Microsoft est parvenu à localiser en Russie puis à faire fermer le serveur informatique à l'origine de l'expansion et de l'exploitation du virus Scob.
Découvert en milieu de semaine par l'équipe américaine du Computer Emergency Readines, "Scob" a exploité les failles des logiciels serveurs IIS de Microsoft pour se répandre sur le Net puis une seconde faille des navigateurs web Internet Explorer du même Microsoft pour installer un programme espion sur le PC des internautes et chercher à récupérer les mots de passe donnant accès aux Comptes Bancaires.
"Les fournisseurs d'accès à Internet et les autorités, travaillant en coordination avec Microsoft, ont identifié le point d'origine de l'attaque en Russie et l'ont fermé jeudi soir. Microsoft n'a pas connaissance que ce virus ait eu un large impact sur les consommateurs. Nous travaillons actuellement avec les autorités et des partenaires du secteur pour identifier les individus ou les groupes responsables de la nouvelle attaque" a expliqué le groupe Microsoft dans un communiqué.
Cette "contre-attaque" rapide démontre en tout cas que Microsoft prend ce nouveau type de menaces très au sérieux, d'autant que les pirates ont désormais une activité crapuleuse, probablement pilotée par la mafia russe.
Microsoft neutralise les pirates à l'origine du virus Scob
Publié le 28 juin 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités