© LEGO
© LEGO

Aujourd’hui, on a surchargé la case de notre calendrier de l’Avent : faites attention à ne rien faire tomber quand vous l’ouvrirez ! Elle contient pas moins de quatre ensembles LEGO destinés aux adultes.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2023 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi et pour ses proches.

Car après tout, ils ont aussi le droit de s’amuser, non ? On a donc sélectionné pour vous quatre ensembles qui ont plus particulièrement retenu notre attention durant l’année.

PAC-MAN

Faut-il vraiment présenter PAC-MAN ? Le mythique jeu vidéo, conçu par Tōru Iwatani pour Namco, apparut dans les arcades japonaises le 22 mai 1980 et connut par la suite un succès planétaire.

Son principe est on ne peut plus simple : le joueur doit déplacer PAC-MAN, personnage jaune et sphérique, dans un labyrinthe afin de lui faire avaler tous les Pac-gommes et fruits s’y trouvant tout en évitant de se faire attraper par les fantômes.

PAC-MAN ou la nostalgie ©LEGO
PAC-MAN ou la nostalgie ©LEGO

À sa sortie, on ne donnait pourtant pas cher de sa peau. Space Invaders et Asteroids, les deux stars de l’époque étaient des jeux de tir. Les joueurs allaient-il vraiment se passionner pour le bouffeur de Pac-gommes, aussi sympathique soit-il ? Ils le furent à tel point que PAC-MAN généra durant les années 90 plus de 2,5 milliards de dollars de bénéfices !

43 ans plus tard, LEGO lui rend hommage avec cette adaptation de la borne d’arcade d’origine. Si la partie basse a été tronquée afin de conserver des dimensions acceptables, le reste est une fidèle réplique de l’original. Un labyrinthe mécanique, copie conforme de la version cathodique, peut être actionné à l’aide d’une petite manivelle afin de reproduire un moment de jeu.

Bien sûr, on aurait aimé que le jeu soit réellement utilisable, ce qui n’est pas le cas et cela chagrinait quelques inconditionnels. En bidouillant, ils ont réussi à y intégrer un écran ainsi qu’un Raspberry Pi émulant le jeu d’origine.

©LEGO

Sans aller jusque là, on prend beaucoup de plaisir à assembler ce set venu tout droit des eighties. On apportera une attention particulière au labyrinthe mécanique, dont le bon fonctionnement demande une attention constante lors de sa construction.

Concorde

Issu d’une collaboration franco-britannique, le Concorde fut le premier — et le seul — avion commercial volant à une vitesse supersonique. Il permettait de voler de paris à New York en 3 h 30 seulement. À l’occasion du 40e anniversaire de son premier vol commercial, Lego lui rend hommage avec cet ensemble impressionnant.

WOW, prêt au décollage ! ©LEGO

Cette réplique est composée de 2 083 pièces et mesure 102 cm de longueur. Fidèle à son habitude, LEGO a reproduit le plus de détails possible. Et en premier lieu, sa forme aérodynamique qui en fit une icône esthétique et qui ne simplifia pas la tâche des concepteurs du set…

On y retrouve aussi une réplique fidèle des quatre moteurs Olympus montés sous ses ailes. Les trois trains d’atterrissage s’abaissent simultanément grâce à un mécanisme s’étendant sur la quasi-totalité de la maquette. Son nez s’incline afin de permettre aux pilotes de voir la terre lors des manœuvres d’approche.

Enfin, une section de la cabine voyageur a été fidèlement reproduite, ses concepteurs poussant le souci du détail jusqu’à reconstituer l’office et les toilettes.

Le Concorde, version LEGO ©LEGO

Assembler le Concorde version LEGO demande une grande minutie et un respect impératif des instructions de montage. La moindre erreur, que l’on constate généralement à l’achèvement d’une section, vous obligera à la démonter entièrement et à recommencer. Cela explique pourquoi Lego l’a ajouté à la liste des sets les plus difficiles à construire de la gamme adulte !

L'Orient-Express

S’il y a bien un train mythique en Europe, c’est à coup sûr l’Orient-Express. Affrété en 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, il assura la liaison ferroviaire directe entre Paris et Vienne, puis jusqu’à Constantinople à partir de 1889, dans un luxe légendaire. Il parcourait ainsi 3 186 km en « seulement » 67 h 46 m, soit un peu moins de 50 km/h.

Pour les grands enfants ©LEGO

140 ans après son premier voyage, LEGO rend hommage à ce train pas vraiment comme les autres avec un set d’exception. Il se compose d’une réplique de la locomotive d’origine, d’une voiture-restaurant et d’une voiture-lit. Ses concepteurs ont eu à cœur de reproduire un maximum de détails afin de restituer son atmosphère glamour et luxueux.

L'Orient-Express, tout en détails ©LEGO

On y trouve par exemple des panneaux en bois marqueté (ou plutôt en plastique marqueté…), des miroirs ainsi qu’une vaisselle reprenant les couleurs utilisées à l’origine. L’ensemble est accompagné de huit mini figurines exclusives, dont un chef de gare, une duchesse et… un réalisateur de films ! Cela laissera aux plus imaginatifs toute latitude pour se créer leurs propres aventures.

Détail qui peut avoir son importance, le train est compatible avec le système de rails LEGO de largeur L.

Récits de l’ère spatiale

Vous vous souvenez de l’époque où l’espace faisait rêver ? Mais si, réfléchissez : c’était juste avant que des milliardaires mégalomanes ne commencent à faire exploser leurs premières fusées ! C’est cette époque qu’évoque l’ensemble « Les récits de l’ère spatiale » concocté par un fan, un vrai.

Vers l'infini et au-delà ! ©LEGO

Il est constitué de quatre dioramas, chacun faisant la taille d’une carte postale. Ils reprennent les thèmes traditionnels de la SF : comètes et étoiles filantes, une base lunaire, une navette spatiale et bien entendu le fameux trou noir.

Faciles à assembler, ils peuvent être affichés ensemble ou séparément et forment un ensemble décoratif coloré que l’on pourra personnaliser selon ses envies.

Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !

Pour la cinquième année consécutive, Clubic vous propose un calendrier de l'avent pas vraiment comme les autres. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, innovants ou pas toujours très connus. Si certains sont insolites et onéreux, d’autres ont un prix nettement plus abordable tout en restant originaux. Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Tous les produits que nous vous présentons sont passés entre nos mains. Et quand on dit tous, c’est vraiment le cas… même pour ceux qui bénéficient d’un sponsoring. Si nous vous les conseillons, c’est parce que nous les avons aimés.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020,2021 et 2022 sont toujours en ligne !

  • 1er dĂ©cembre : Instax Pal de Fujifilm n'est pas vraiment un appareil photo comme les autres. On l'a essayĂ© et on l'a aimé…. donc on vous le prĂ©sente.
  • 2 dĂ©cembre : MalgrĂ© les apparences, les QuietOn 3.1 ne sont pas des Ă©couteurs, mais de redoutables attĂ©nuateurs de bruit. On les a testĂ©s pendant quelques mois…