À défaut de sortir une carte graphique RTX 4050, NVIDIA semble partie pour faire évoluer la RTX 3050, mais dans le mauvais sens ?!
Depuis un peu plus d'un an que NVIDIA a lancé la gamme RTX série 4000, les nouveautés sont arrivées au compte-gouttes, mais avec un rythme régulier qui a vu remplacer une à une toutes les cartes d'ancienne génération.
Toutes ? Non ! Un petit modèle irréductible résiste encore et toujours à Ada Lovelace. Un petit modèle baptisé RTX 3050 et qui jusqu'à présent avait la chance de compter un total de 8 Go de mémoire vidéo.
Une vraie/fausse nouvelle carte
« Jusqu'à présent », car tout porte à croire que cette GeForce RTX 3050 8 Go vit ses dernières semaines d'existence. Bien sûr, vous en avez l'habitude, il n'est pas question de confirmation de la part de NVIDIA.
En attendant que le « géant vert » officialise la chose, nous ne pouvons que nous baser sur les échos relayés par VideoCardz. Des échos plutôt solides cependant, mais qui ne nous orientent pas vers une révolution de l'entrée de gamme de NVIDIA. En effet, il n'est toujours pas question d'introduire une RTX 4050 pour remplacer cette RTX 3050.
À l'heure actuelle, la petite dernière est dotée d'un GPU GA106-150 lequel n'est toutefois équipé que de 2 560 cœurs CUDA (alors que le GPU en compte 3 840 « au complet »). Il est associé à 8 Go de VRAM à 14 Gbps sur bus de 128-bit et le TDP global est à 130 watts.
Réduction tous azimuts
À en croire les rumeurs relayées par VideoCardz, il serait donc question de remplacer cette carte par une autre RTX 3050, mais de changer pas mal de choses. En premier lieu, le GPU passerait au GA107-325.
Ce modèle de GPU parlera sans doute aux spécialistes du monde mobile : c'est le même que l'on retrouve sur la RTX 3050 mobile justement. Sur le papier, il pourrait être de même puissance que le GA106-150 puisqu'il peut compter jusqu'à 2 560 cœurs CUDA. À voir ce que NVIDIA aura finalement décidé. Par ailleurs, il serait possible de réduire la quantité de mémoire vidéo à 6 Go donc, mais plus important encore, de réduire le bus d'interface à 96-bit.
De plus, on évoque un ajustement des fréquences, de sorte que la carte graphique RTX 3050 « nouvelle formule » puisse se passer d'alimentation supplémentaire et se contenter du slot PCI Express de la carte mère. Tout porte à croire que le lancement se fera au cours du CES 2024 de Las Vegas.
NVIDIA n'ayant, semble-t-il, pas l'intention de faire coexister les deux modèles de RTX 3050, le modèle 8 Go serait arrêté avant la sortie de 6 Go. Un conseil si vous visez ces cartes d'entrée de gamme : la version 8 Go nous paraît bien plus costaude.
Source : VideoCardz