Il aura fallu attendre cinq ans avant de découvrir le digne successeur de l'excellent Monster Hunter World, et celui-ci s'est présenté comme l'ultime grosse annonce des Game Awards 2023.

Juste avant de connaître le jeu de l'année selon la cérémonie organisée par Geoff Keighley, Capcom a donc été à l'honneur et nous a présenté en vidéo sa vision du Monster Hunter nouvelle génération, prévu sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Et si son ramage n'a d'égal que ses immenses paysages, il faudra se montrer extrêmement patient avant de repartir en chasse. La bande-annonce ci-dessus nous laisse en effet avec une fenêtre de sortie très large et lointaine : 2025.

La chasse nouvelle génération s'ouvre enfin à nous

Pendant longtemps une licence de niche, Monster Hunter a connu un véritable essor de popularité avec World, en premier lieu sorti sur consoles en 2018, puis plus tard sur PC, pour exploser tous les records de vente de Capcom. Rise a ensuite enfoncé le clou, d'abord en exclusivité sur Nintendo Switch avant d'être porté sur PC, puis sur les consoles nouvelle génération.

Les fans appelaient toutefois de leurs vœux un épisode exploitant pleinement le hardware plus puissant du PC, des PS5 et Xbox Series X|S. Leur souhait a été bien sûr exaucé par le géant japonais, qui nous a ainsi présenté le nouvel opus de sa franchise phare, baptisé Wilds.

Une certaine inspiration de Breath of the Wild pour le nouveau Monster Hunter ? © Capcom
Une certaine inspiration de Breath of the Wild pour le nouveau Monster Hunter ? © Capcom

L'attente fébrile va être longue…

Nous avons ainsi pu voir un peu de gameplay d'exploration, qui s'inspire grandement de celui de Rise. Nous pourrons ainsi librement évoluer dans des terrains de chasse proprement gigantesques à dos de monture, avec une grande emphase portée sur la verticalité.

Capcom promet de nous en dire davantage courant de l'été 2024. Pour explorer ces vastes étendues sauvages sur notre fidèle destrier reptilien, il faudra malheureusement attendre 2025. Mais le peu que nous en avons vu nous met déjà dangereusement l'eau à la bouche…