Netflix a dévoilé, mercredi et pour la première fois, la liste complète des films et séries les plus regardés, par temps de visionnage et sur une période de six mois. 18 000 titres sont recensés dans le classement.
Il y a deux ans, Netflix avait déjà proposé le top 10 des contenus les plus vus dans la semaine et le classement des dix titres les plus populaires en se basant sur le nombre de vues durant leurs trois premiers mois d'exploitation sur la plateforme. Le géant américain du streaming vidéo a innové en présentant, pour la première fois de son histoire mardi 12 décembre 2023, ce qu'il appelle « un rapport d'engagement Netflix ». Désormais, à raison de deux fois par an, l'entreprise livrera le classement de milliers de contenus sur un semestre, en fonction de leur temps de visionnage.
18 000 films et séries rassemblés dans ce gigantesque rapport Netflix
Pour son premier bilan, courant entre le mois de janvier et le mois de juin 2023 inclus, Netflix a fait figurer 18 000 films et séries dans son tableau XXL, soit 99 % de l'ensemble des visionnages sur la plateforme. Sur cette période, la firme de Los Gatos totalise près de 100 milliards d'heures visionnées. Voici le top 10 de Netflix :
- The Night Agent, saison 1 : 812,1 millions d'heures visionnées au premier semestre.
- Ginny & Georgia, saison 2 : 655,1 millions d'heures visionnées.
- The Glory, saison 1 : 622,8 millions d'heures.
- Mercredi, saison 1 : 507,7 millions d'heures.
- La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (mini-série de 6 épisodes) : 503 millions d'heures.
- You, saison 4 : 440,6 millions d'heures.
- La Reine du sud, saison 3 : 429,6 millions d'heures.
- Outer Banks, saison 3 : 402,5 millions d'heures.
- Ginny & Georgia, saison 1 (sortie en 2021 !) : 302,1 millions d'heures.
- FUBAR, saison 1 : 266,2 millions d'heures.
Le succès de la série thriller d'action The Night Agent est incontestable, puisqu'elle a généré près d'un milliard d'heures de visionnage en à peine plus de trois mois. Elle fut en effet mise en ligne sur Netflix le 23 mars 2023. Une sacrée performance.
Une tendance aux films et séries non anglophones
Netflix note que « plus de 60 % des titres sortis entre janvier et juin 2023 » figuraient dans son top 10 hebdomadaire. Les tendances qui ressortent donc de cette sorte de super classement sont ainsi très similaires à celles des listes top 10.
Dans le classement plus large, on note un vrai engouement du public pour les histoires non anglophones, qui pèsent pour 30 % de l'ensemble des visionnages de Netflix au premier semestre.
La plateforme indique en tout cas que ce rapport complet, téléchargeable à cette adresse au format XLSX et qui pourrait satisfaire votre curiosité, est « un grand pas en avant » pour l'entreprise. « Nous pensons que les informations de visionnage contenues dans ce rapport, combinées à nos listes hebdomadaires top 10 et les plus populaires, donneront aux créateurs et à notre secteur un aperçu plus approfondi de nos audiences et de ce qui les intéresse », conclue-t-elle.