La tondeuse Horizon U1 est attendue pour le troisième trimestre 2024 © Aiper
La tondeuse Horizon U1 est attendue pour le troisième trimestre 2024 © Aiper

Avec sa nouvelle tondeuse robotisée, Aiper veut révolutionner l'entretien de votre pelouse.

Vous le savez sans doute, les tondeuses à gazon manuelles traditionnelles, qu'elles soient poussées ou autoportées, présentent des inconvénients tels que la consommation énergétique élevée, le bruit et l'encombrement. Réputée pour ses robots nettoyeurs de piscine, Aiper officialise au CES 2024 : Horizon UI, sa toute première tondeuse robotisée sans-fil.

Avec Horizon U1, adieu le câble périphérique !

Si vous avez un jardin, alors vous avez sans doute déjà pensé à faire l'acquisition d'un robot-tondeuse. Toutefois, outre le prix parfois décourageant, nombreux sont ceux à abandonner l'idée face à une configuration initiale souvent compliquée, avec la pose préalable d'un câble périphérique pour définir le périmètre de tonte, à venir enterrer dans le sol.

La tondeuse Horizon U1 promet tonte sans-fil de qualité et technologies innovantes © Aiper
La tondeuse Horizon U1 promet tonte sans-fil de qualité et technologies innovantes © Aiper

Avec sa nouvelle tondeuse Horizon UI, Aiper permet aux intéressés de s'affranchir de cette (fastidieuse) étape, puisque cette dernière va définir automatiquement les limites du jardin grâce à l'application dédiée (disponible sur iOS et Android). Intéressant, non ?

Une tondeuse intelligente, à contrôler avec son smartphone

« En se localisant, le robot tondeuse utilise le positionnement cinématique en temps réel (RTK) et un système de navigation inertielle (INS) pour fonctionner comme un système GPS embarqué offrant une précision centimétrique sur l'ensemble du terrain », explique le constructeur.

À cela s'ajoute une lame adaptative, qui utilise une structure de disque de coupe à quatre maillons et une conception de suspension à ressort, pour des rotations avant et arrière adaptées à tous les terrains. De cette manière, le constructeur promet également (et heureusement) une tonte impeccable.

La tondeuse Aiper est optimisée pour les jardins allant jusqu'à 3 000 m2 © Aiper

Équipée de caméras et de capteurs, sans oublier un algorithme amélioré par l'intelligence artificielle, la technologie Aiper Vision permet de capturer des informations environnementales en temps réel et de déterminer avec précision sa position actuelle. De cette manière, la tondeuse va éviter d'elle-même certains obstacles, tels que le ballon qui traine dans le jardin, le sceau du petit dernier ou encore un petit animal.

À l'instar de nombreuses autres tondeuses robotisées, l'Horizon U1 retourne automatiquement à sa station de charge dès que la batterie descend en dessous de 10 %, avant de reprendre la tonte un peu plus tard, sans la moindre intervention humaine.

Aiper confirme un lancement pour le troisième trimestre 2024 pour sa tondeuse Horizon U1. Reste désormais à savoir à quel prix.

Source : Aiper