Il fêtera bientôt son septième anniversaire, mais Fortnite continue encore et toujours d'écraser la concurrence (et pas qu'un peu).

Lancé en 2017, le jeu vidéo Fortnite a rapidement connu le succès, avec le lancement de son « Battle Royale » quelques mois seulement après sa sortie initiale. Le jeu signé Epic Games est plus qu'un succès, il devient un véritable phénomène de société. Et si certains pensaient que la « mode Fortnite » allait s'essouffler rapidement, le jeu n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. Et cela risque bien de continuer encore longtemps.

Epic Games détrône Electronic Arts, une première !

En effet, selon Ampere Analysis, sur le dernier mois de l'année 2023, Fortnite s'est imposé comme le jeu comptabilisant le plus d'utilisateurs actifs mensuels sur PlayStation et Xbox. De quoi permettre à Epic Games de dépasser le leader Electronic Arts, qui truste habituellement la première place, notamment grâce à son traditionnel FIFA (désormais FC 24).

En décembre, Epic Games a dépassé d'une courte tête le leader historique Electronic Arts © Ampere Game - Analytics
En décembre, Epic Games a dépassé d'une courte tête le leader historique Electronic Arts © Ampere Game - Analytics

« En décembre 2023, Epic Games est devenu le premier éditeur en termes de part d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) sur PlayStation et Xbox, dépassant ainsi le leader de longue date EA », indique Ampere. Dans le détail, Epic Games s'accapare 13,9 % de part de marché, contre 13,6 % pour Electronic Arts.

Fortnite roule sur (toute) la concurrence

Pour la petite histoire, Fortnite a cumulé pas moins de 1,6 milliard d'heures de jeu dans le courant du mois de décembre. A titre de comparaison, c'est plus que EA Sports FC 24, GTA V, Call of Duty et Roblox…. cumulés !

En novembre, Epic Games a lancé un mode OG, pour les nostalgiques © Epic Games
En novembre, Epic Games a lancé un mode OG, pour les nostalgiques © Epic Games

Pour cela, Fortnite a notamment pu compter sur le lancement d'une saison OG en fin d'année, qui a permis au jeu de rassembler les nouveaux joueurs et les anciens, et ainsi cumuler plus de 6 1, millions de joueurs en simultané début novembre. À cela s'ajoute un récent partenariat avec LEGO, sans oublier le lancement de Fortnite Festival et Rocket Racing.

Selon Ampere Analysis, beaucoup de joueurs vont finir par se désintéresser progressivement de Fortnite, mais Epic a confirmé qu'une autre saison OG aura lieu en 2024, et cela donner lieu à une nouvelle explosion du nombre de joueurs.

  • Une référence du Battle Royale
  • Des mises à jour régulières
  • Toujours une grande base de joueurs
9 / 10

Source : Kotaku