Une nouvelle information sur le piratage de 23andMe émerge. Et elle montre que certaines personnes étaient ciblées du fait de leur généalogie.
La firme californienne pourra-t-elle se sortir de la polémique entraînée par l'attaque subie l'an dernier ? Difficile à dire, au vu des problèmes qui se sont accumulés dans ce dossier, et qui font l'objet de plaintes. On avait ainsi appris la semaine dernière que 23andMe ne s'était pas aperçu du hack toujours en cours alors que les pirates s'étaient pourtant déjà signalés sur un forum de hackers. Et aujourd'hui, c'est une information plus grave encore qui est dévoilée.
Un profilage ethnique des hackers
23andMe doit faire face à plusieurs actions en justice depuis le hack découvert au mois d'octobre dernier. Et l'une d'elle porte des accusations assez grave contre l'entreprise, puisque celle-ci aurait omis de notifier à certains de ses clients victimes du piratage qu'elles avaient été ciblées du fait de leurs ancêtres.
C'est ainsi, selon le New York Times, que les informations de plus d'1 million de clients ayant des ancêtres juifs ont été dévoilées le 1er octobre, sur le forum de cybercriminels BreachForums. Celles-ci comprenaient notamment les noms, dates de naissance et adresse des personnes. De même, les informations de 100 000 personnes d'origine chinoise ont été communiquées par le pirate, suite à une demande faite sur le forum. Le hacker disait posséder au total les informations de 350 000 personnes partageant cette ethnicité.
Des informations dangereuses ?
Le problème mis en exergue par la plainte ici diffère de beaucoup des problèmes habituels posés par les hacks auparavant. Ces attaques sont en effet habituellement considérées comme problématiques pour les vols d'argent ou les usurpations d'identité qu'elles peuvent générer.
« Désormais, lorsque nous examinons les violations de données, notre première préoccupation est de savoir si les informations seront utilisées pour harceler physiquement ou nuire à des personnes de manière systématique et à grande échelle » indique l'un des avocats des parties civiles, Jay Edelson. Pour le moment, 23andMe n'a pas souhaité apporter de commentaires sur cette plainte.
Source : New York Times, Engadget