Attention à ce que vous partagez à Gemini : Google peut conserver vos données pendant une période allant jusqu'à trois ans.
L'agent conversationnel Bard est devenu Gemini, et est désormais basé sur un modèle de langage plus performant. Google ambitionne de marcher sur les plates-bandes de ChatGPT avec ce nouvel outil, qui a vocation à intégrer les services Google et à se doter de sa propre application mobile.
Des données conservées jusqu'à 3 ans
Comme pour toutes les plateformes de ce type, il est important de ne pas partager de données sensibles à Gemini, qui peut les conserver pour une durée de trois ans. Google a publié une page de support expliquant sa politique quant à la collecte, au stockage et à l'exploitation de nos informations personnelles.
La firme américaine fait savoir qu'elle récolte vos conversations avec Gemini, ainsi que des informations relatives à l'utilisation du produit et à votre emplacement. « Google utilise ces données […] pour fournir, améliorer et développer des produits et services Google ainsi que des technologies d'apprentissage automatique, y compris les produits d'entreprise de Google tels que Google Cloud », apprend-on.
Il est précisé que le traitement des informations n'est pas forcément opéré par des robots, mais que des « évaluateurs humains lisent et annotent vos conversations avec Gemini ». Google conseille de « ne pas saisir d'informations confidentielles dans vos conversations ni aucune donnée que vous ne voudriez pas qu'un évaluateur voie ».
Désactiver l'activité dans Gemini
Bonne nouvelle, Google nous donne tout de même un peu de contrôle sur la collecte de nos données. Celle-ci est activée par défaut, mais il est possible de s'en débarrasser en suivant la procédure ci-après.
- Rendez-vous à l'adresse gemini.google.com
- Cliquez sur le bouton Activité, situé en bas à gauche de l'écran, entre l'Aide et les Paramètres
- Cliquez sur Désactiver
- Choisissez entre Désactiver ou Désactiver et supprimer l'activité
Sur cette même interface, il est également possible de sélectionner une option de suppression automatique ou de supprimer manuellement certains contenus. Si vous optez pour la désactivation complète de l'activité dans les applications Gemini, tenez en compte que les conversations sont enregistrées pendant 72 heures maximum, mais que l'activité n'apparaît pas dans l'historique.
Sources : Support Google, TechCrunch