AMD va bientôt proposer une nouvelle gamme d'APU – ces processeurs avec solution graphique performante – à toute petite consommation.
Seulement quelques jours après le lancement de la gamme Ryzen 8000G, AMD a décidé d'enfoncer le clou avec des processeurs aux ambitions très proches, mais à la consommation encore plus faible.
Alors que les Ryzen 8000G affichent un TDP de 65 watts, les 8000GE ne sont qu'à 35 watts et cela en proposant toujours l'excellent duo Zen 4/RDNA 3 même si les fréquences de fonctionnement ont été abaissées.
Engineering sample et BIOS bêta
Pour l'heure, malgré les confirmations de diverses sources quant à la sortie de ces processeurs – au moins quatre semblent prévus – aucune information de la part d'AMD et, surtout, aucune précision de date de lancement.
Reste qu'un certain GucksTV indique avoir pu mettre la main sur ce que l'on appelle un engineering sample – une préversion – du modèle Ryzen 8700GE, le plus costaud de la nouvelle gamme. Le bougre ne s'est évidemment pas privé pour le tester et même si les choses pourraient être plus complètes, il nous donne déjà des indications intéressantes.
En premier lieu, il est noté que le 8700GE ne fonctionnait, de base, qu'avec de la RAM en 5200 MT/s quand le 8700G accepte volontiers de la 6400 MT/s. Il s'avère qu'une mise à jour du BIOS – en version bêta – aura suffi à lever cette limitation. Gageons que des versions finales de BIOS arrivent vite.
À peine plus de 50°C en charge
GucksTV a également souligné que malgré des fréquences de base plus basses que le 8700G, le Ryzen 8700GE est capable d'atteindre les mêmes 5,1 GHz en boost. Plutôt rassurant.
Cinebench R23 et 3DMark Time Spy pour tester le 8700GE © VideoCardz
Bien sûr, le TDP est conforme à ce qui était attendu : 35 watts pour une consommation mesurée à 40 watts maximum sur Cinebench R15. C'est là le premier bon point, car le 8700G pointe à 88 watts sur le même test. Le 8700GE ne chauffe d'ailleurs que très peu à 52,6°C sur ce test quand le 8700G atteint 70,5°C. Deuxième bon point.
De nombreux tests ont été conduits par GucksTV lequel n'a hélas pas fait de mesure sur des jeux pour mettre à contribution l'iGPU. Reste que sur les tests réalisés, le 8700GE se comporte plus qu'honorablement. Il est logiquement en retrait, côté performances, par rapport au 8700G : entre 0 % et -28 %, mais sa consommation plonge à -52 %.
Il conviendra évidemment de voir plus en détail ce qu'il donne lors d'un test que nous espérons être en mesure de vous proposer, mais le Ryzen 8700GE est bien parti pour offrir une alternative intéressante au 8700G.
Source : VideoCardz