Carte graphique dernier cri, processeur boosté à l'IA, écran de qualité : les MSI Pulse 16 AI et MSI Pulse 17 AI s'imposent comme de nouvelles références sur le marché des laptops gaming haut de gamme. Présentation.
La nouvelle génération de PC portables pour gamer arrive chez MSI. L'une des attractions de cette année est sans conteste l'intégration des nouveaux processeurs Intel Ultra. Toujours plus performants, ces modèles bénéficient d'un accélérateur d'intelligence artificielle dédié (NPU) qui optimise localement toutes les opérations utiles pour l'intelligence artificielle.
Les dernières puces d'Intel sont également conçues à partir d'une gravure plus fine, leur permettant d'obtenir un net gain d'efficacité énergétique. L'architecture des processeurs a été revue pour combiner trois types de cœurs différents : les P-Core (hautes performances) et les E-Core (basse consommation) sont rejoints par les LP E-Core qui consomment encore moins et assurent un équilibre encore meilleur des performances.
Nous retrouvons donc ces technologies de pointe sur les MSI Pulse 16 AI et MSI Pulse 17 AI, qui ont bien d'autres cordes à leur arc pour convaincre les joueurs de céder à la tentation.
MSI Pulse 16 AI : jusqu'au Core Ultra 9 et carte graphique NVIDIA GeForce RTX série 40
Le MSI Pulse 16 AI est équipé d'un CPU allant jusqu'à l'Intel Core Ultra 9 185H. Ce processeur extrêmement puissant à 16 cœurs cadencés jusqu'à 5,1 GHz n'aura aucun mal à faire tourner vos jeux et vos logiciels créatifs et professionnels les plus gourmands dans de bonnes conditions. Il peut aussi compter sur une mémoire très performante, avec jusqu’à 64 Go de mémoire vive DDR5 et un SSD M.2 PCIe Gen5 x4 NVMe.
Selon la configuration choisie, l'ordinateur embarque une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 4070 ou NVIDIA GeForce RTX 4060 de dernière génération, avec 8 Go de mémoire vidéo GDDR6 dans les deux cas. Avec de tels GPU, vous pourrez lancer les jeux AAA les plus récents avec l'assurance de trouver un bon équilibre en qualité de graphismes et de fluidité de l'image. Les deux cartes graphiques sont bien entendu compatibles avec les deux technologies phares de NVIDIA :
- RTX : le ray tracing de NVIDIA permet d'obtenir un rendu graphique plus réaliste et plus impressionnant en simulant le comportement de la lumière de manière naturelle.
- DLSS 3.5 : le Deep Learning Super Sampling est un procédé permettant de calculer une image dans une définition inférieure, puis de la reconstituer dans la qualité souhaitée, ce qui permet un gain d'images par seconde parfois considérable, et donc une bien meilleure fluidité en jeu.
Affichage Quad HD+ jusqu'à 240 Hz
En plus d'améliorer les performances, déjà de très bonne facture, de la famille RTX 30, l'architecture NVIDIA Ada Lovelace des GPU de la série RTX 40 brille par son efficacité énergétique, réduisant drastiquement la consommation relativement au gain de puissance obtenu. Ajoutons que la suite de technologies Max-Q optimise les performances du système, l'alimentation, l'autonomie de la batterie et le niveau de bruit pour une meilleure expérience sur PC portable.
Le MSI Pulse 16 AI est un PC portable très performant, et l'on peut profiter de toutes ses capacités visuellement grâce à son bel écran de 16 pouces, au ratio 16:10. Celui-ci affiche une définition QHD+ (2 560 points par 1 440) et dispose d'une fréquence de rafraîchissement atteignant jusqu'à 240 Hz, idéal pour les jeux compétitifs en ligne ou les titres exigeant une fluidité très élevée. La dalle IPS couvre 100% de l'espace de couleurs DCI-P3.
Un clavier avec pavé numérique, rétroéclairé et personnalisable
La connectique se compose d'un port USB 3.2 Gen1 Type-C/DP avec fonction Power Delivery 3.0, de trois ports USB 3.2 Gen1 Type-A, d'une prise HDMI 2.1 pour le branchement à un moniteur ou à un téléviseur et d'un port Gigabit Ethernet. La connectivité sans-fil est assurée par les standards Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.
Le clavier dispose d'un pavé numérique, d'une distance d'activation
de 1,7 mm, des touches ZQSD mises en valeur et de 24 zones de rétroéclairage LED RGB personnalisables à l'envi via Mystic Light dans le panneau de contrôle MSI Center.
Pour l'audio, on retrouve deux haut-parleurs stéréo de deux watts chacun, une prise jack pour connecter un casque ou des écouteurs en filaire, une compatibilité Hi-Res Audio et la technologie Nahimic 3 Audio Enhancer d'amélioration du son.
MSI Pulse 17 AI : un affichage XXL à 240 Hz
Que diriez-vous de spécifications techniques tout aussi impressionnantes, mais avec une surface d'affichage encore plus importante ? C'est ce que propose le MSI Pulse 17 AI, qui reprend l'essentiel de la fiche technique du Pulse 16 AI, mais embarque un plus grand écran de 17 pouces, toujours QHD+ et 240 Hz.
Pour conserver l'ordinateur portable à une température convenable durant les sessions de jeu, MSI a mis au point un système de refroidissement comprenant six sorties d'air pour la dissipation de la chaleur, cinq caloducs pour le refroidissement et deux ventilateurs. La pâte thermique utilisée est exclusive à MSI.
Windows 11 et des utilitaires maison dont un outil d'optimisation automatique
Comme son petit frère, le Pulse 17 AI est livré sous Windows 11. Les utilisateurs bénéficient aussi des programmes du fabricant, comme le MSI Center pour contrôler avec précision les réglages du PC ou le MSI App Player pour jouer à ses jeux mobiles Android plus confortablement sur l'ordinateur.
Le MSI AI Engine intervient quant à lui pour ajuster automatiquement certains paramètres système en fonction de vos habitudes d'utilisation. Votre machine s'adapte ainsi à vos besoins sans que vous éprouviez la nécessité d'intervenir.