Une personne tient son smartphone piraté en main © Shutterstock
Une personne tient son smartphone piraté en main © Shutterstock

Apple vient d'alerte des possesseurs d'iPhone d'une opération de piratage ciblant leur appareil. Une opération d'envergure, puisqu'elle touche 92 pays à travers la planète !

Les smartphones peuvent être autant que les ordinateurs des cibles des hackers, comme l'avait montré le célèbre scandale Pegasus, du nom du logiciel espion israélien alors mis en cause, dans lequel des activistes avaient été ciblés par des États à travers la planète. Ce scénario serait-il en train de se répéter ? C'est bien possible, au vu de l'alerte de grande ampleur qui vient d'être sonnée par le géant américain Apple.

Des personnes ciblées partout sur la planète

Apple a vu rouge ces derniers jours. La firme de Cupertino vient en effet d'envoyer une alerte à des possesseurs d'iPhone dans pas moins de 92 pays, et ce, par mail et par iMessage, afin de les prévenir du fait qu'ils sont potentiellement la cible des pirates sponsorisés par un État.

« Apple a détecté que vous étiez la cible d'un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l'iPhone associé à votre identifiant Apple » ont ainsi reçu comme message nombre de personnes. Sans obtenir plus de précisions sur les identités des attaquants, ni la raison de cette offensive.

Une opération d'une ampleur inédite ?

« Il est probable que cette attaque vous vise spécifiquement en raison de ce que vous êtes ou de ce que vous faites » a seulement pu affirmer la firme de Cupertino. Il est tout de même intéressant de noter que dans son mail d'avertissement, Apple parle de « logiciel espion mercenaire ». Or d'après le géant américain, il s'agit d'attaques « beaucoup plus complexes que les activités cybercriminelles habituelles et les malwares grand public, car les attaquants mercenaires utilisent des ressources exceptionnelles pour cibler un très petit nombre d'individus spécifiques et leurs appareils. »

La page support d'Apple évoque ainsi l'affaire Pegasus dans laquelle des journalistes, des militants, des membres de la société civile et des sociétés de technologies avaient été ciblées. En somme, il est fort possible que les cibles de cette opération soient aujourd'hui similaires à celles d'hier. À noter qu'Apple a depuis 2021 envoyé ce genre de notifications plusieurs fois par an, pour un total de 150 pays concernés. Or cette seule opération aujourd'hui détectée s'applique à au moins 92 pays, marque donc de son importance.

Meilleur antivirus pour iPhone, le comparatif en 2024
A découvrir
Meilleur antivirus pour iPhone, le comparatif en 2024

29 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services