Voilà une mise à jour qui devrait rester gravée dans les annales : le célèbre (et vieillissant) logiciel d'édition audio Audacity succombe enfin aux sirènes du cloud !
Audacity, le logiciel d'édition audio gratuit et open-source, a récemment franchi une étape importante avec la sortie de sa version 3.5. En effet, cette nouvelle mouture apporte un lot de fonctionnalités intéressantes visant à simplifier l'usage de l'application. La plus notable d'entre elles étant sans aucun doute l'intégration d'un service de sauvegarde dans le cloud, offrant désormais aux utilisateurs la possibilité d'accéder à leurs projets audio depuis n'importe lequel de leurs appareils.
La sauvegarde de projets dans le cloud s'invite dans Audacity 3.5
Depuis sa création en l'an 2000, Audacity s'est imposé comme un incontournable pour l'édition audio, offrant une palette d'outils performants et accessibles à tous. Cependant, à l'heure des serveurs et des solutions de stockage en ligne, la sauvegarde de projets dans le cloud demeurait jusqu'alors parmi les fonctionnalités absentes du logiciel.
Fort heureusement, la version 3.5 vise à combler cette lacune en intégrant, en association avec la plateforme audio.com, un service de sauvegarde en ligne. Voici ce qu'indique la note de mise à jour publiée ce lundi 22 avril par Muse Group, propriétaire d'Audacity depuis bientôt deux ans :
« Nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde dans le cloud qui vous permet de sauvegarder vos projets Audacity sur audio.com. Cela vous permet de travailler depuis n'importe quel appareil, de partager et de collaborer avec d'autres et de restaurer les versions précédentes en cas de problème ».
04 mars 2024 à 15h19
Une fonctionnalité gratuite, mais des formules payantes
Comme indiqué par nos confrères de MacGeneration, l'activation de cette option demeure néanmoins facultative. En effet, lors d'un nouvel enregistrement (uniquement la première fois), il vous sera demandé si vous souhaitez oui ou non sauvegarder vos projets dans le nuage. Pour pouvoir en profiter, notez qu'il faudra obligatoirement disposer d'un compte sur audio.com. Cela vous permettra de sauvegarder gratuitement jusqu'à 5 projets dans le cloud pour un maximum de 2 Go.
Pour celles et ceux désirant outrepasser ces limites, une formule payante à 2,99 dollars par mois vous donnera accès à un nombre illimité de projets pour un maximum, cette fois, de 256 Go. Enfin, les créateurs professionnels pourront quant à eux jouir de 2 To de stockage contre la somme mensuelle de 14,99 dollars.
Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour, nous pouvons également souligner la présence d'une fonction permettant à Audacity de « détecter automatiquement le tempo des boucles importées et de les ajuster pour qu'elles soient au tempo ». N'hésitez pas à consulter la liste intégrale des modifications délivrées avec la version 3.5 d'Audacity.
- Interface intuitive.
- Multiplateforme.
- Gratuit.
Source : GitHub