Une femme paye à un horodateur © Peter Atkins / Adobe Stock
Une femme paye à un horodateur © Peter Atkins / Adobe Stock

Une arnaque touche en ce moment Nice, avec des QR codes douteux collés à de nombreux horodateurs. L'objectif est de piéger l'usager, et de lui voler ses données.

Le QR code existe depuis maintenant de très nombreuses années. Mais il a pris son temps pour entrer petit à petit dans la vie des Français, avec un établissement définitif au sein de la société au moment de la crise du Covid-19. Depuis, les Français ont pris l'habitude de scanner aisément ces codes pour effectuer des tâches. Mais attention, ce n'est pas toujours une bonne idée !

De faux QR, pour voler de vraies données

Nous vous le disions il y a quelques mois. Les arnaques aux QR codes frauduleux ne cessent dernièrement de croître dans le pays. C'est ce qu'on peut encore observer encore à Nice, où les QR codes produits par des escrocs sont collés à des horodateurs.

Les usagers y sont incités à scanner le mauvais QR code, qui renvoie à une fausse version de l'application PayByPhone, application utilisée pour payer le stationnement. Les personnes piégées peuvent ensuite voir leurs données personnelles siphonnées, ainsi que leurs informations bancaires.

Attention aux faux QR Code ! © Lee Charlie / Shutterstock
Attention aux faux QR Code ! © Lee Charlie / Shutterstock

Faites bien attention à ce que vous téléchargez

Le problème de ces QR codes tient à ce que les malfaiteurs les apposent directement sur l'affiche promouvant l'application PayByPhone, ce qui donne l'impression que le QR code est le moyen de télécharger l'app. La municipalité de Nice a indiqué être au courant du problème, et avoir déposé une plainte. « La Ville de Nice prend cette situation très au sérieux et travaille activement pour identifier et retirer les QR Codes frauduleux » a-t-il été ainsi indiqué dans un communiqué.

La collectivité locale rappelle qu'il est nécessaire, pour protéger ses données, de télécharger cette application directement sur les magasins d'applications légitimes et reconnus, tels que l'App Store ou le Google Play Store. En bref, restez prudents !