Windows 8, l'évolution des métiers vers le tactile

 FRéDéRIC MARTINOT
Publié le 14 janvier 2013 à 13h52
La nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft promet une véritable révolution des usages professionnels du poste de travail. L'usage tactile devrait renforcer la mobilité des utilisateurs.

Voir, regarder, mais aussi agir. Utiliser son ordinateur avec ses doigts, directement sur l'écran de la machine. C'est nouveau pour de nombreux professionnels.

Mais les travailleurs nomades connaissent déjà bien ces pratiques. Les utilisateurs de smartphones, par exemple, ont délaissé les stylets depuis bien longtemps. Ce sont désormais le pouce et l'index qui manipulent à même l'écran les données en situation de mobilité. Le temps des PDA et de leurs petits accessoires qui s'égaraient si facilement est révolu. Tablettes et téléphones sont désormais pilotés du bout des doigts, avec une finesse de plus en plus grande.

015E000005656564-photo-fotolia-17372709-xs.jpg


Changement de pratiques

Car depuis ces innovations du milieu des années 2000, c'est un véritable langage qui c'est immiscé dans les pratiques : désormais, l'utilisateur pointe avec son doigt sur un lien hypertexte pour ouvrir une page web. Mais il peut également utiliser deux doigts pour agrandir une photo, et faire glisser un, deux, ou trois doigts pour au choix, revenir dans un menu, fermer une application, voire passer d'une application à une autre.

C'est cette pratique qui aujourd'hui s'apprête à pénétrer le marché des ordinateurs avec Windows 8, le premier système d'exploitation multiplateforme conçu pour un usage tactile. A la clé, une accélération vers toujours plus de mobilité, grâce à l'arrivée sur le marché de toute une gamme de produits qui promettent des usages hybrides.

Avocats, photo-reporters, démonstrateurs,...

Et les chiffres sont là pour montrer le poids de plus en plus important de cette technologie dans les usages : selon une étude du cabinet Forrester, en 2012, un total de 375 millions de tablettes tactiles devaient être vendues dont 33% directement auprès des entreprises. Mais le tactile déborde désormais hors du cadre des simples tablettes.

Tablettes tactiles seules, tablettes tactiles connectées quand cela est nécessaire à un clavier physique, ordinateur portable tactile, écran géant d'ordinateur fixe, tactile lui aussi ; l'ensemble du matériel informatique est désormais impacté par cette nouvelle technologie. Et cela va profondément changer les pratiques professionnelles.

Et les exemples ne manquent pas pour illustrer des changements majeurs : des avocats qui peuvent consulter en pleine audience des dossiers numérisés, des photo-reporters qui vérifient la qualité de leurs images directement sur le terrain, des démonstrateurs sur des salons professionnels qui projettent leurs présentation sur un vidéo projecteur directement relié à une tablette tactile ; chaque profession perçoit désormais les avantages du tactile dans des activités fort différentes.

Et les décideurs ne s'y trompent pas : selon une étude récente, 63% des chefs d'entreprise seraient équipés d'une tablette tactile.

Dell à mis au point une tablette tactile équipée de Windows 8, la tablette Latitude 10. Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi

 FRéDéRIC MARTINOT
Par  FRéDéRIC MARTINOT

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles