C'est le moins qu'on puisse dire, il s'agit là d'une idée originale. Une start-up américaine, subtilement appelée Throne, commercialise une caméra à installer à l'intérieur de vos toilettes. Son objectif : détecter de possibles pathologies en capturant des photographies des matières fécales.
Texture, couleur, forme, fréquence… De nombreuses caractéristiques dans les selles peuvent être le signe de problèmes de santé plus ou moins graves. Malheureusement, ces symptômes sont souvent ignorés par les patients, souvent par manque de connaissances à ce sujet.
Dans ce contexte, Throne cible tout particulièrement les personnes atteintes de maladies digestives comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, ainsi que les seniors.
Tout comprendre de sa santé intestinale
Cette caméra, disponible en précommande pour 499 dollars (460 euros), photographie vos déjections après chaque passage aux toilettes. Ces images sont ensuite analysées par une « intelligence artificielle intestinale », elle-même formée pour catégoriser et interpréter le contenu. Elle est ainsi en mesure de fournir « des informations précieuses sur votre état digestif et d'hydratation dans le cadre de votre routine quotidienne », détaille la start-up installée à Austin, au Texas.
La technologie fonctionne aussi avec l'urine. « Notre équipe de médecins examine manuellement les images anonymes afin de classer les selles comme saines ou malsaines, de repérer les nuances dans la couleur de l'urine pour connaître les niveaux d'hydratation et d'identifier d'autres indicateurs de santé dans vos déchets », précise Throne.
Plus concrètement, toutes les selles sont répertoriées sur l'échelle de Bristol, un outil médical qui classe les différents types de défécation en fonction de leur forme et de leur consistance, pour que chacun puisse bien comprendre et suivre l'évolution de son transit. L'application de Throne permet en outre de recenser l'alimentation, les traitements médicamenteux et les activités afin de déterminer ce qui contribue à une bonne ou une mauvaise santé intestinale.
Les données sont anonymisées, promet Throne
Bien sûr, un tel dispositif soulève d'immenses questions sur la protection de la vie privée. « Nous ne capturons que des images du contenu de la cuvette des toilettes. Toute autre donnée n'est pas pertinente pour notre mission et pourrait compromettre notre capacité à fournir des informations précises sur la santé. Nous utilisons une technologie de reconnaissance d'images pour supprimer automatiquement toute image non pertinente. Ainsi, seules les données relatives aux toilettes sont conservées », assure l'entreprise.
Elle explique aussi que les données sont rendues anonymes et protégées par un chiffrement lorsqu'elles sont stockées ou échangées sur ses serveurs, en utilisant un protocole de sécurité appelé TLS (Transport Layer Security), version 1.2 ou supérieure. Enfin, Throne promet que toutes les informations sont effacées à la demande de ses utilisateurs.
Sources : Throne, TechCrunch