Tesla promet depuis plusieurs années d'arriver un jour à proposer la conduite autonome sur ses voitures. Mais certaines ne seraient pas équipées pour en bénéficier !

Une Tesla en mode Autopilot. © TierneyMJ / Shutterstock
Une Tesla en mode Autopilot. © TierneyMJ / Shutterstock

Quand on pense Tesla, on pense voiture électrique, mais aussi voiture pouvant rouler seule. Raison pour laquelle l'arrivée l'an prochain en Europe du Full Self-Driving (FSD) est attendue avec excitation par de nombreuses personnes. Cependant, il y a tout de même quelques problèmes dans le développement de la voiture autonome. C'est ce que vient de révéler Elon Musk, à l'occasion de la présentation des résultats au troisième trimestre de la boîte.

Elon Musk l'avoue, le HW3 ne permettrait pas la conduite autonome

Tesla travaille toujours énormément sur la possibilité de produire à terme une voiture pleinement autonome, selon les dernières déclarations d'Elon Musk. Mais le milliardaire vient aussi pour la première fois d'exprimer ses doutes sur la possibilité d'atteindre une autonomie de niveau 4 avec les modèles Tesla équipées de la puce HW3.

« Nous n'en sommes pas sûrs à 100 %. HW4 a plusieurs fois la capacité de HW3. Il est plus facile de faire fonctionner les choses sur HW4 et il faut beaucoup d'efforts pour les intégrer à HW3. Il est possible que HW3 n'atteigne pas le niveau de sécurité permettant une FSD [Full Self-Driving] non supervisée » a-t-il ainsi indiqué, en réponse à une question portant sur les capacités de la puce HW3.

Elon Musk a un doute. © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Elon Musk a un doute. © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Tesla proposera une mise à niveau gratuite

Pour rappel, la puce HW3 équipe la plupart des Tesla existant actuellement, le géant américain ayant passé de la HW3 à la HW4 durant la période 2022-2023 pour ses différents modèles de véhicules. L'aveu d'Elon Musk signifie que pour atteindre la véritable autonomie, avec une conduite sans supervision, il sera nécessaire d'effectuer des changements sur des millions de modèles.

Le milliardaire américain a tout de même voulu rassurer le public pendant le même événement. Dans le cas où les insuffisances de la puce HW3 seraient avérées, « nous mettrons gratuitement à niveau ceux qui ont acheté la HW3 FSD. Et nous avons conçu le système de manière à ce qu'il puisse être mis à niveau » a expliqué l'homme le plus riche du monde. Mais un simple changement logiciel fera-t-il l'affaire, ou alors faudra-t-il aussi effectuer des transformations matérielles ?

Source : Electrek